- EAN13
- 9782348064234
- Éditeur
- La Découverte
- Date de publication
- 27/08/2020
- Collection
- Poche / Essais
- Langue
- français
- Langue d'origine
- hébreu
- Fiches UNIMARC
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Papier - La Découverte 13,50
Historien israélien de renommée internationale, Shlomo Sand fait irruption
dans le débat intellectuel français avec ses ouvrages Comment le peuple juif
fut inventé et Comment la terre d'Israël fut inventée. Renouant avec ses
premières amours, il se consacre dans ce livre à la figure de l'intellectuel
français.
Au cours de ses études à Paris, puis tout au long de sa vie, Shlomo Sand s'est
frotté aux " grands penseurs français ". Il connaît intimement le monde
intellectuel parisien et ses petits secrets. Fort de cette expérience, il
bouscule certains des mythes attachés à la figure de l'" intellectuel ", que
la France s'enorgueillit d'avoir inventée. Mêlant souvenirs et analyses, il
revisite une histoire qui, depuis l'affaire Dreyfus jusqu'à l'après-Charlie,
lui apparaît comme celle d'une longue déchéance.
L'auteur, qui fut dans sa jeunesse un admirateur de Zola, Sartre et Camus, est
aujourd'hui sidéré de voir ce que l'intellectuel parisien est devenu quand il
s'incarne sous les traits de Michel Houellebecq, Éric Zemmour ou Alain
Finkielkraut... Au terme d'un ouvrage sans concession, où il s'interroge en
particulier sur la judéophobie et l'islamophobie de nos " élites ", il jette
sur la scène intellectuelle française un regard à la fois désabusé et
sarcastique.
dans le débat intellectuel français avec ses ouvrages Comment le peuple juif
fut inventé et Comment la terre d'Israël fut inventée. Renouant avec ses
premières amours, il se consacre dans ce livre à la figure de l'intellectuel
français.
Au cours de ses études à Paris, puis tout au long de sa vie, Shlomo Sand s'est
frotté aux " grands penseurs français ". Il connaît intimement le monde
intellectuel parisien et ses petits secrets. Fort de cette expérience, il
bouscule certains des mythes attachés à la figure de l'" intellectuel ", que
la France s'enorgueillit d'avoir inventée. Mêlant souvenirs et analyses, il
revisite une histoire qui, depuis l'affaire Dreyfus jusqu'à l'après-Charlie,
lui apparaît comme celle d'une longue déchéance.
L'auteur, qui fut dans sa jeunesse un admirateur de Zola, Sartre et Camus, est
aujourd'hui sidéré de voir ce que l'intellectuel parisien est devenu quand il
s'incarne sous les traits de Michel Houellebecq, Éric Zemmour ou Alain
Finkielkraut... Au terme d'un ouvrage sans concession, où il s'interroge en
particulier sur la judéophobie et l'islamophobie de nos " élites ", il jette
sur la scène intellectuelle française un regard à la fois désabusé et
sarcastique.
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