- EAN13
- 9782376877226
- Éditeur
- Éditions EMS
- Date de publication
- 02/02/2023
- Collection
- Pratiques d'entreprises
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
La transformation digitale du modèle d'affaires
Vers un Business Model Digital Dynamique (BMD²) à destination des PME
Cécile Godé, Patrick Varenne
Éditions EMS
Pratiques d'entreprises
Autre version disponible
-
Papier - EMS Geodif 22,00
Avec la Covid-19, les entreprises ont accéléré leur transformation digitale,
en relevant souvent les défis à marche forcée. C’est le cas des PME, pour la
plupart confrontées à des difficultés d’envergure lorsqu’il s’agit d’investir
dans des outils technologiques coûteux, dont le déploiement implique un
bouleversement du modèle d’affaires.
Dans sa forme aboutie, la digitalisation combine plateforme, ensembles de
données complexes, hyper-automatisation et expérience utilisateur. Mais les
PME ont-elles la maturité digitale suffisante pour s’emparer de ces outils et
nouvelles capacités ? Peuvent-elles s’aider d’un modèle de transformation
adapté à leurs spécificités ?
Cet ouvrage se penche sur la transformation digitale du business model des PME
en s’adressant aux entrepreneurs qui sont en train de se transformer ou
souhaitent le faire. En posant la question « Comment l’entrepreneur de PME
peut-il digitaliser son modèle d’affaires ? », il développe un modèle
de transformation : le Business Model Digital Dynamique (BMD2). Fondé sur
l’analyse du contexte sociotechnique dans lequel s’ancre la digitalisation, le
BMD2 met l’entrepreneur au cœur de la dynamique de transformation. Le modèle
est décliné en une méthode d’opérationnalisation DSIFAT actionnable sur le
terrain des PME.
L’ouvrage développe deux cas « d’échec » et de « réussite » de transformation
digitale de deux PME du secteur tertiaire.
en relevant souvent les défis à marche forcée. C’est le cas des PME, pour la
plupart confrontées à des difficultés d’envergure lorsqu’il s’agit d’investir
dans des outils technologiques coûteux, dont le déploiement implique un
bouleversement du modèle d’affaires.
Dans sa forme aboutie, la digitalisation combine plateforme, ensembles de
données complexes, hyper-automatisation et expérience utilisateur. Mais les
PME ont-elles la maturité digitale suffisante pour s’emparer de ces outils et
nouvelles capacités ? Peuvent-elles s’aider d’un modèle de transformation
adapté à leurs spécificités ?
Cet ouvrage se penche sur la transformation digitale du business model des PME
en s’adressant aux entrepreneurs qui sont en train de se transformer ou
souhaitent le faire. En posant la question « Comment l’entrepreneur de PME
peut-il digitaliser son modèle d’affaires ? », il développe un modèle
de transformation : le Business Model Digital Dynamique (BMD2). Fondé sur
l’analyse du contexte sociotechnique dans lequel s’ancre la digitalisation, le
BMD2 met l’entrepreneur au cœur de la dynamique de transformation. Le modèle
est décliné en une méthode d’opérationnalisation DSIFAT actionnable sur le
terrain des PME.
L’ouvrage développe deux cas « d’échec » et de « réussite » de transformation
digitale de deux PME du secteur tertiaire.
S'identifier pour envoyer des commentaires.