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L'américanisation en Europe au XXe siècle : économie, culture, politique. Volume 1
EAN13
9782490296279
Éditeur
Publications de l’Institut de recherches historiques du Septentrion
Date de publication
Collection
Histoire et littérature du Septentrion (IRHiS)
Langue
français
Fiches UNIMARC
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L'américanisation en Europe au XXe siècle : économie, culture, politique. Volume 1

Publications de l’Institut de recherches historiques du Septentrion

Histoire et littérature du Septentrion (IRHiS)

Indisponible
« Américanisation » est un mot entré de plus en plus dans le langage courant
qui exprime des réalités fort diverses. Ce volume analyse les rapports entre
l'Europe et l'Amérique selon une vision macro-économique large. De l'Espagne à
la Finlande, de la Grande-Bretagne à l'Union Soviétique, les différents
chapitres de ce livre montrent comment le modèle américain fut une référence
autant pour les entreprises qu'aux trois niveaux politique, économique et
culturel. Ils abordent pour cela le sujet selon quatre grands thèmes qui sont
: les prémices de l'américanisation avant 1945 ; la dimension politique du
projet de l'Amérique, les voies spécifiques de l'américanisation, l'enjeu
propre des pays de l'Europe de l'Est. Ils présentent une analyse de la
première phase du processus d'américanisation durant laquelle l'introduction
du système américain de production revêt un caractère exceptionnel. Ils
montrent comment dans l'entre-deux-guerres, une moindre présence américaine au
niveau politique est compensée par leur intervention sur le double plan de
l'économie et de la technologie. Ils insistent sur le tournant majeur que
constitue la Seconde Guerre Mondiale après laquelle les États-Unis programment
désormais les transferts culturels et technologiques ainsi que de leurs
valeurs et de leur modèle d'organisation sociale. Ils insistent sur l'accueil
alors réservé à cette démarche, consistant à la fois en un accueil
enthousiaste et une très forte résistance. Ce livre montre aussi l'existence
de décalages chronologiques dans le transfert des diverses composantes du
modèle américain. Dans la plupart des pays européens, le modèle de
consommation de masse a pénétré plus vite que les technologies, les modèles
d'organisation de la production et de la gestion de l'entreprise. Il confirme
également que l'hégémonie américaine se nourrit d'une relation de dialogue
avec l'Europe. L'américanisation consiste davantage en une adaptation
sélective, en une hybridation qu'en une adoption.

*[XVIIIe]: 18e siècle
*[3e]: Troisième
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