- EAN13
- 9782600347389
- Éditeur
- Droz
- Date de publication
- 2016
- Collection
- Histoire des Idées et Critique Littéraire
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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La Chambre noire
Germaine de Staël et la pensée du négatif
Stéphanie Genand
Droz
Histoire des Idées et Critique Littéraire
Autre version disponible
-
Papier - Droz 34,00
Longtemps associée à l’excès ou à un enthousiasme incompatible avec l’exercice
de la pensée, l’œuvre de Germaine de Staël découvre, au cœur de l’existence
comme de l’identité, un manque. La formule désigne le vide ouvert par la
disparition de l’Ancien Régime et la difficile refondation de l’autorité
politique, le vertige qui s’empare du sujet face à l’obscurité de ses désirs,
la mélancolie enfin qui saisit l’âme au milieu de la vie, lorsqu’elle doit
descendre la route après avoir fait le deuil de l’innocence et levé le voile
sur les coulisses de la famille. Que faire alors ? Désespérer des passions qui
traversent la trajectoire humaine et leur imposent un gouvernail devenu fou ?
Ou tenter d’analyser ces failles pour en neutraliser les dangers ? Staël
choisit l’aventure de l’élucidation : avec courage et lucidité, elle autopsie,
dans toute son œuvre, l’envers de la conscience et nous apprend que la liberté
commence avec la pensée du négatif.
de la pensée, l’œuvre de Germaine de Staël découvre, au cœur de l’existence
comme de l’identité, un manque. La formule désigne le vide ouvert par la
disparition de l’Ancien Régime et la difficile refondation de l’autorité
politique, le vertige qui s’empare du sujet face à l’obscurité de ses désirs,
la mélancolie enfin qui saisit l’âme au milieu de la vie, lorsqu’elle doit
descendre la route après avoir fait le deuil de l’innocence et levé le voile
sur les coulisses de la famille. Que faire alors ? Désespérer des passions qui
traversent la trajectoire humaine et leur imposent un gouvernail devenu fou ?
Ou tenter d’analyser ces failles pour en neutraliser les dangers ? Staël
choisit l’aventure de l’élucidation : avec courage et lucidité, elle autopsie,
dans toute son œuvre, l’envers de la conscience et nous apprend que la liberté
commence avec la pensée du négatif.
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