- EAN13
- 9782753578654
- Éditeur
- Presses universitaires de Rennes
- Date de publication
- 10/07/2019
- Collection
- Des Amériques
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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La Révolution Mexicaine
Une histoire étudiante
Romain Robinet
Presses universitaires de Rennes
Des Amériques
Autre version disponible
Pour le lectorat français, la Révolution mexicaine se résume parfois aux
personnages mythiques que furent Pancho Villa et Emiliano Zapata, immortalisés
par les fresques de Diego Rivera et les peintures de Frida Kahlo. Si ces
acteurs renvoient à une étape fondatrice de ce processus tumultueux, à son
indéniable dimension agraire et populaire, force est de constater que leur
aura a presque fini par obscurcir la compréhension générale d’une révolution
aux élans nationalistes, socialistes et anticléricaux, contemporaine des
guerres mondiales, des expériences bolchevique et fascistes, des Fronts
populaires, de la guerre civile espagnole et de l’internationalisme de l
’entre-deux-guerres. Le vaste processus de transformation politique et sociale
que connut le Mexique entre les années 1910 et 1940 ne saurait en effet être
intelligible à la seule lumière de ces icônes, mais bien dans le cadre d’une
histoire plus vaste, attentive à la « conscience-monde » des élites
révolutionnaires. Proche des gouvernements émanant de la Révolution, tout en
cherchant continuellement à « aller au peuple », à éduquer l’ouvrier, le
paysan et l’Indien, le mouvement étudiant apparaît comme l’un des acteurs les
plus pertinents pour repenser et relire intégralement le processus
révolutionnaire mexicain. Ni entièrement élitiste, ni réellement « subalterne
», cet intellectuel collectif, tantôt contestataire du pouvoir en place,
tantôt son héritier légitime, sut nourrir la Révolution mexicaine de
références européennes et latino-américaines afin de mieux l’orienter, autant
qu’il contribua à sa circulation dans l’espace atlantique, par le biais des
relations internationales étudiantes. Ce livre propose donc une « histoire
étudiante » de la Révolution mexicaine. Il analyse le surgissement du premier
mouvement étudiant, organisé nationalement, que connut le Mexique
contemporain. Il démontre que ses représentants firent de la « classe
étudiante » un acteur légitime de la Révolution, apportant ses réponses, non
seulement aux questions corporatives et éducatives, mais aussi aux problèmes
sociaux, politiques et « raciaux » qu’affrontaient les dirigeants de la jeune
nation. Il offre, au-delà, une réflexion sur la genèse des mouvements
étudiants en Amérique latine et sur les formes du politique dans le Mexique
contemporain.
personnages mythiques que furent Pancho Villa et Emiliano Zapata, immortalisés
par les fresques de Diego Rivera et les peintures de Frida Kahlo. Si ces
acteurs renvoient à une étape fondatrice de ce processus tumultueux, à son
indéniable dimension agraire et populaire, force est de constater que leur
aura a presque fini par obscurcir la compréhension générale d’une révolution
aux élans nationalistes, socialistes et anticléricaux, contemporaine des
guerres mondiales, des expériences bolchevique et fascistes, des Fronts
populaires, de la guerre civile espagnole et de l’internationalisme de l
’entre-deux-guerres. Le vaste processus de transformation politique et sociale
que connut le Mexique entre les années 1910 et 1940 ne saurait en effet être
intelligible à la seule lumière de ces icônes, mais bien dans le cadre d’une
histoire plus vaste, attentive à la « conscience-monde » des élites
révolutionnaires. Proche des gouvernements émanant de la Révolution, tout en
cherchant continuellement à « aller au peuple », à éduquer l’ouvrier, le
paysan et l’Indien, le mouvement étudiant apparaît comme l’un des acteurs les
plus pertinents pour repenser et relire intégralement le processus
révolutionnaire mexicain. Ni entièrement élitiste, ni réellement « subalterne
», cet intellectuel collectif, tantôt contestataire du pouvoir en place,
tantôt son héritier légitime, sut nourrir la Révolution mexicaine de
références européennes et latino-américaines afin de mieux l’orienter, autant
qu’il contribua à sa circulation dans l’espace atlantique, par le biais des
relations internationales étudiantes. Ce livre propose donc une « histoire
étudiante » de la Révolution mexicaine. Il analyse le surgissement du premier
mouvement étudiant, organisé nationalement, que connut le Mexique
contemporain. Il démontre que ses représentants firent de la « classe
étudiante » un acteur légitime de la Révolution, apportant ses réponses, non
seulement aux questions corporatives et éducatives, mais aussi aux problèmes
sociaux, politiques et « raciaux » qu’affrontaient les dirigeants de la jeune
nation. Il offre, au-delà, une réflexion sur la genèse des mouvements
étudiants en Amérique latine et sur les formes du politique dans le Mexique
contemporain.
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