- EAN13
- 9782757421079
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 20/11/2018
- Collection
- Histoire et civilisations
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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La guerre des cartables (1914-1918)
Élèves, étudiants et enseignants dans la Grande Guerre en Nord-Pas-de-Calais
Presses Universitaires du Septentrion
Histoire et civilisations
Autre version disponible
Les départements du Nord et du Pas-de-Calais, entre 1914 et 1918, vivent une
situation très difficile. Environ 70 % du département du Nord et 25 % de celui
du Pas-de-Calais connaissent une terrible occupation allemande. À l’ouest de
la ligne de front, le territoire devient une zone stratégique pour les armées
alliées, débarquant par Calais, Boulogne-sur-Mer et Dunkerque. Comment dans de
telles conditions, marquées par la densité de la présence militaire et par la
proximité du front, une activité scolaire et universitaire peut-elle se
maintenir et pour quelles finalités ? Organisé autour de dix-neuf
contributions et d’une présentation introductive, cet ouvrage décrit la
manière dont les acteurs et les structures éducatives réussissent, au milieu
des pires difficultés, à maintenir leurs activités, à la fois dans la zone
occupée et dans la zone « alliée », luttant pour leur survie. Lorsque sonne
l’heure de l’armistice, la lourdeur du bilan est obsédante pour l’École
septentrionale qu’il faut reconstituer.
situation très difficile. Environ 70 % du département du Nord et 25 % de celui
du Pas-de-Calais connaissent une terrible occupation allemande. À l’ouest de
la ligne de front, le territoire devient une zone stratégique pour les armées
alliées, débarquant par Calais, Boulogne-sur-Mer et Dunkerque. Comment dans de
telles conditions, marquées par la densité de la présence militaire et par la
proximité du front, une activité scolaire et universitaire peut-elle se
maintenir et pour quelles finalités ? Organisé autour de dix-neuf
contributions et d’une présentation introductive, cet ouvrage décrit la
manière dont les acteurs et les structures éducatives réussissent, au milieu
des pires difficultés, à maintenir leurs activités, à la fois dans la zone
occupée et dans la zone « alliée », luttant pour leur survie. Lorsque sonne
l’heure de l’armistice, la lourdeur du bilan est obsédante pour l’École
septentrionale qu’il faut reconstituer.
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