Les achats effectués sur le site internet ne sont pas comptabilisés sur la carte fidélité (qui fonctionne uniquement en magasin).

Rohmer en perspectives
EAN13
9782840164210
Éditeur
Presses universitaires de Paris Nanterre
Date de publication
Collection
L’œil du cinéma
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier
Indisponible

Autre version disponible

Quelle contemporanéité singulière chercher chez Rohmer, dont l’œuvre
théorique, télévisuelle et filmique dialogue ouvertement ou secrètement avec
Chrétien de Troyes, Blaise Pascal et Honoré d’Urfé autant qu’avec Proust,
Hitchcock, Antonioni, Godard et Ricardo Bofill ? À sa disparition en 2010, on
a tout naturellement, en France et à l’étranger, salué en l’auteur de La
Collectionneuse, de Ma nuit chez Maud, du Genou de Claire et de Pauline à la
plage, le Marivaux ou le « moraliste du septième art », le « Master of tact »,
« le cinéaste littéraire par excellence ». Réunissant, autour d’une commune
attraction, des spécialistes de la littérature française et du cinéma, ce
Rohmer en perspectives propose d’aborder le cinéaste à travers le prisme d’une
contemporanéité complexe et contradictoire où l’héritage humaniste et la quête
de beauté, de vérité et d’ordre s’ouvrent, non sans ambiguïté, aux intrusions,
empêchements, déséquilibres et désordres du vivant. Entre le celluloïd, le
polaroïd et le marbre, se dessine ici le portrait de Rohmer en contemporain
inactuel qui, du Signe du lion aux Amours d’Astrée et de Céladon, n’a cessé
d’exposer le classicisme français aux rayons de la modernité et de
l’historicité cinématographiques.
S'identifier pour envoyer des commentaires.