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Les mutations de l’écriture
EAN13
9782859448110
Éditeur
Publications de la Sorbonne
Date de publication
Collection
Logique, langage, sciences, philosophie
Langue
français
Fiches UNIMARC
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En ce début du troisième millénaire, la musique adresse une question aux
autres arts comme aux sciences : comment ajuster les écritures musicale,
mathématique, chorégraphique, biologique, etc., aux nouvelles matières sur
lesquelles ces pensées embrayent ? S’il est vrai que le système autonome
d’écriture musicale, le solfège, inventé il y a près de 1 000 ans, s’avère
désormais en partie inadapté aux nouveaux matériaux sonores qu’il s’agit de
composer, l’actuelle prolifération empirique des simples notations ne saurait
pourvoir aux mutations en jeu : en matière d’écriture musicale, il en va non
de techniques neutres mais bien de logique musicale, de ce qu’un discours ou
un développement veulent dire musicalement. S’il s’agit donc de penser les
mutations en cours en matière de « logique musicale », et leurs exigences, en
matière de nouvelles « lettres/notes » musicales, qu’en est-il de
problématiques semblables dans les autres arts et dans les sciences ? Qu’en
est-il de mutations équivalentes dans les autres arts, singulièrement dans
ceux qui entreprennent de se doter d’une écriture qui leur est propre, comme
la chorégraphie ? Qu’en est-il surtout dans les sciences, en mathématiques
mais aussi en logique, comme dans les sciences ayant à nouer leurs propres
lettres à l’impératif galiléen de s’écrire mathématiquement ? Comment ce
double dispositif (écriture mathématique importée/modes endogènes
d’inscription) tend-il aujourd’hui à se nouer en physique, en chimie, en
biologie, en informatique ? Ce volume rassemble différentes contributions
présentées et discutées lors d’un colloque tenu à l’École normale supérieure
(Paris, Ulm) en octobre 2007.
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