- EAN13
- 9791024000169
- Éditeur
- Presses universitaires de Rouen et du Havre
- Date de publication
- 02/10/2013
- Collection
- Les Corneille
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Héros ou personnages ?
Le personnel du théâtre de Pierre Corneille
Myriam Dufour-Maître
Presses universitaires de Rouen et du Havre
Les Corneille
Autre version disponible
Le mythe du « héros cornélien » a longtemps dominé la scène critique, avant de
laisser place à une approche plus dramaturgique des personnages de Corneille,
au pluriel, et pièce par pièce. Au passage, la notion même d'héroïsme
cornélien s’est trouvée légitimement interrogée. Le héros doit-il se dissoudre
alors dans le personnage, fût-il principal, voire dans le type, l’emploi, le
rôle ou la place ? Corneille le distingue pourtant, ce « premier acteur » pour
lequel le spectateur a de « l’amitié » ; ou plutôt il les distingue, héros et
héroïne, tant le théâtre de Corneille est une « dramaturgie du couple » (Marc
Fumaroli). Si l’éclat de l’héroïsme demeure manifeste, très concrètement
construit - ou mis en question - sur la scène par le jeu des regards, des
discours et des voix, son contenu demeure problématique : volonté, vertu,
hauteur, point d’exception ? Pour quelles valeurs, et au prix de quels risques
choisirons-nous encore aujourd’hui de parler de héros, ou de personnages de
Corneille ? Ces questions orientent la réflexion collective que propose ce
volume, issu d’un colloque international organisé par le CEREDI et le
Mouvement Corneille à l’université de Rouen.
laisser place à une approche plus dramaturgique des personnages de Corneille,
au pluriel, et pièce par pièce. Au passage, la notion même d'héroïsme
cornélien s’est trouvée légitimement interrogée. Le héros doit-il se dissoudre
alors dans le personnage, fût-il principal, voire dans le type, l’emploi, le
rôle ou la place ? Corneille le distingue pourtant, ce « premier acteur » pour
lequel le spectateur a de « l’amitié » ; ou plutôt il les distingue, héros et
héroïne, tant le théâtre de Corneille est une « dramaturgie du couple » (Marc
Fumaroli). Si l’éclat de l’héroïsme demeure manifeste, très concrètement
construit - ou mis en question - sur la scène par le jeu des regards, des
discours et des voix, son contenu demeure problématique : volonté, vertu,
hauteur, point d’exception ? Pour quelles valeurs, et au prix de quels risques
choisirons-nous encore aujourd’hui de parler de héros, ou de personnages de
Corneille ? Ces questions orientent la réflexion collective que propose ce
volume, issu d’un colloque international organisé par le CEREDI et le
Mouvement Corneille à l’université de Rouen.
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