- EAN13
- 9791034404285
- Éditeur
- Presses Universitaires de Strasbourg
- Date de publication
- 19/09/2019
- Collection
- Sciences de l’histoire
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
La notion d’« école », ancienne et d'utilisation internationale, est un outil
d'investigation familier des historiens de l'art: les musées et les
bibliothèques en font un usage constant. Cette notion n'a pourtant pas fait
l’objet d'une étude monographique, et le présent ouvrage en ouvre le chantier.
Des chercheurs français et étrangers s'interrogent ici sur l'évolution de
cette notion de l'Antiquité à nos jours, à propos de l'architecture, de la
sculpture et de la peinture - dans ses implications stylistiques,
historiographiques et territoriales. Ces travaux rejoignent les recherches
actuelles; ils manifestent l'association étroite qui s'est progressivement
créée entre l'histoire de l'art et la géographie - relation qui tend à se
déconstruire au xxe siècle suite aux dérives nationalistes.
d'investigation familier des historiens de l'art: les musées et les
bibliothèques en font un usage constant. Cette notion n'a pourtant pas fait
l’objet d'une étude monographique, et le présent ouvrage en ouvre le chantier.
Des chercheurs français et étrangers s'interrogent ici sur l'évolution de
cette notion de l'Antiquité à nos jours, à propos de l'architecture, de la
sculpture et de la peinture - dans ses implications stylistiques,
historiographiques et territoriales. Ces travaux rejoignent les recherches
actuelles; ils manifestent l'association étroite qui s'est progressivement
créée entre l'histoire de l'art et la géographie - relation qui tend à se
déconstruire au xxe siècle suite aux dérives nationalistes.
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