Les achats effectués sur le site internet ne sont pas comptabilisés sur la carte fidélité (qui fonctionne uniquement en magasin).

Autour des
EAN13
9782745330161
ISBN
978-2-7453-3016-1
Éditeur
Honoré Champion
Date de publication
Collection
BI15 81
Dimensions
23,5 x 15,5 cm
Poids
520 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Autour des "Cent nouvelles nouvelles" - sources et rayonnements, contextes et interprétations

Édité par ,

Honoré Champion

Bi15 81

Offres

Les Cent Nouvelles nouvelles, œuvre anonyme rédigée à la cour de Bourgogne aux alentours de 1460, se distinguent à la fois par leur caractère précurseur et par leur ancrage profond dans la littérature européenne du Moyen Âge flamboyant. Les rencontres dont les actes paraissent aujourd’hui ont eu pour objectif de mettre à l’honneur cette œuvre phare, en proposant par surcroît un espace de réflexion sur les origines et le rayonnement du genre de la nouvelle à travers l’Europe médiévale et moderne. Les sources et la réception du recueil, son contexte historique et littéraire, l’esthétique cultivée par le nouvelliste permettent de dégager les fondements d’un genre promis à un bel avenir.
The proceedings of this conference on the Cent Nouvelles nouvelles (“A hundred new novellas”, ca. 1460), aim to highlight this pioneering anonymous work itself, but also to explore the origins and the legacy of the short story as a genre throughout Europe in Medieval and modern times.
Jean Devaux est professeur à l’Université du Littoral – Côte d’Opale. Alexandra Velissariou est chargée de cours à l’Université catholique de Lille. Leurs recherches portent sur la littérature française du Moyen Âge tardif, plus particulièrement à la cour des ducs Valois de la maison de Bourgogne.
S'identifier pour envoyer des commentaires.