- EAN13
- 9782870374580
- ISBN
- 978-2-87037-458-0
- Éditeur
- Presses universitaires de Namur
- Date de publication
- 2004
- Collection
- ORGANISATIONS
- Nombre de pages
- 134
- Dimensions
- 22,5 x 16,5 x 22,9 cm
- Poids
- 230 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
La Modernisation de l'hopital : kaléïdoscopie du changement
Claire Lobet-Maris, Anne Rousseau, Jean-Marie Jacques
Presses universitaires de Namur
Organisations
Offres
La modernisation des hôpitaux occupe aujourd’hui le devant de la scène des
réformes du secteur des soins de la santé tant en Belgique que dans les autres
pays de l’Union. Au cœur des réformes, on retrouve une même volonté, à savoir
la mise en œuvre d’un " continuum de soins ". Cette nouvelle forme
d’organisation est à l’hôpital ce que " l’organisation orientée clients " est
aux entreprises de production ou de service. Centré sur le patient, le "
continuum de soins " vise à sortir le patient des silos de compétences
médicales dans lesquelles il est enferré pour structurer autour de lui une
prise en charge à la fois mieux coordonnée et plus lissée par les différents
intervenants médicaux.
La mise en œuvre de cette nouvelle approche dans les structures hospitalières
correspond à un changement organisationnel important. Celui-ci interroge les
structures traditionnelles de fonctionnement hospitalier mais aussi les
capacités de coopération des différents intervenants, voire des différentes
structures hospitalières. qui se construisent dans la pratique en fonction des
intérêts et des valeurs dont chacun est porteur.
A travers des études de cas d’hôpitaux mais aussi des récits de vie de
patients, le présent ouvrage analyse un changement en train de se faire…
Il nous fait passer du monde des idées et des projets à celui de l’action et
des acteurs, tous liés par le changement en devenir
réformes du secteur des soins de la santé tant en Belgique que dans les autres
pays de l’Union. Au cœur des réformes, on retrouve une même volonté, à savoir
la mise en œuvre d’un " continuum de soins ". Cette nouvelle forme
d’organisation est à l’hôpital ce que " l’organisation orientée clients " est
aux entreprises de production ou de service. Centré sur le patient, le "
continuum de soins " vise à sortir le patient des silos de compétences
médicales dans lesquelles il est enferré pour structurer autour de lui une
prise en charge à la fois mieux coordonnée et plus lissée par les différents
intervenants médicaux.
La mise en œuvre de cette nouvelle approche dans les structures hospitalières
correspond à un changement organisationnel important. Celui-ci interroge les
structures traditionnelles de fonctionnement hospitalier mais aussi les
capacités de coopération des différents intervenants, voire des différentes
structures hospitalières. qui se construisent dans la pratique en fonction des
intérêts et des valeurs dont chacun est porteur.
A travers des études de cas d’hôpitaux mais aussi des récits de vie de
patients, le présent ouvrage analyse un changement en train de se faire…
Il nous fait passer du monde des idées et des projets à celui de l’action et
des acteurs, tous liés par le changement en devenir
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