Les achats effectués sur le site internet ne sont pas comptabilisés sur la carte fidélité (qui fonctionne uniquement en magasin).

L'odeur du sang humain ne me quitte pas des yeux, Conversations avec Francis Bacon
EAN13
9782755501407
ISBN
978-2-7555-0140-7
Éditeur
Fayard/Mille et une nuits
Date de publication
Collection
ESSAIS
Nombre de pages
80
Dimensions
19,2 x 12,5 x 1 cm
Poids
140 g
Langue
français
Code dewey
759.2
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'odeur du sang humain ne me quitte pas des yeux

Conversations avec Francis Bacon

De

Fayard/Mille et une nuits

Essais

Offres

Autre version disponible

Francis Bacon : On ne sait pourquoi certaines choses vous touchent. C’est vrai, j’adore les rouges, les bleus, les jaunes, les gras. Nous sommes de la viande, n’est-ce pas ? Quand je vais chez le boucher, je trouve toujours surprenant de ne pas être là, à la place des morceaux de viande. Et puis il y a un vers d’Eschyle qui hante mon esprit : « L’odeur du sang humain ne me quitte pas des yeux. »

« Francis Bacon, plus que tout autre artiste, incarnait la peinture. Mon travail de journaliste d’art, à L’Express, dans les années 1980, me permit d’envisager une rencontre avec lui. Je patientai longtemps avant notre premier rendez-vous. Trois ans. D’autres suivront. Je le rencontrai à Londres dans son atelier, 7 Reece Mews, South Kensington. Mon premier entretien, en 1982, donna lieu, peu à peu, au fil des ans, à des conversations et dialogues qui se sont poursuivis à Londres et à Paris. Ceux-ci se déroulaient en français, langue qu’il maîtrisait avec la rouerie d’un vieux dialecticien. Elles rassemblent la plupart des grands thèmes que Francis Bacon, opiniâtre, n’a cessé de ressasser sa vie durant : son travail, Picasso, Vélasquez, Giacometti, ses amitiés, ses voyages, ses lectures, l’alcool… Parler l’amusait. Parler l’excitait. Parler était aussi un art pour lui. »                                                                                                F. M.

Franck Maubert est écrivain ; auteur de plusieurs ouvrages consacrés à la peinture (dernièrement Le Paris de Lautrec ; Maeght, la passion de l’art vivant) et à la chanson (Gainsbourg for ever, La Mélancolie de Nino). Il est l’auteur de trois romans : Est-ce bien la nuit ?, Près d’elles, Le Père de mon père.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Franck Maubert