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Pourquoi l'islamisme séduit-il ?
EAN13
9782200354770
ISBN
978-2-200-35477-0
Éditeur
Armand Colin
Date de publication
Collection
DD.ESSAIS GP BL
Nombre de pages
192
Dimensions
20 x 13 cm
Poids
322 g
Langue
français
Code dewey
320.55
Fiches UNIMARC
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Pourquoi l'islamisme séduit-il ?

De

Armand Colin

Dd.Essais Gp Bl

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Introduction?>Pourquoi écrire un énième livre sur l'islamisme ? La question mériterait d'être posée, d'autant plus que depuis les attentats du 11 septembre, un nombre incalculable d'ouvrages ont tenté de raconter la religion musulmane, l'islamisme et le terrorisme ; les uns ont cherché à répondre aux interrogations soulevées par l'opinion publique, d'autres ont voulu percer les mystères de cette idéologie qui fascine les uns et inquiète les autres. Cela étant dit, peu d'écrits ont exploré les raisons qui font de l'islam politique un pôle d'attraction pour beaucoup d'individus à travers le monde, y compris parmi des non-musulmans. Comment et pourquoi une vision de la religion décrite par des musulmans comme obscurantiste, séduit-elle, attire-t-elle des personnes qui délaissent la modernité et ses fastes pour aller s'enfermer dans des dogmes qui consacrent tous les interdits ? L'ambition de cet ouvrage est de répondre entre autres à cette question. Pourquoi des femmes choisissent-elles de s'emprisonner sous le voile, le niqab ou la burqa ? Pourquoi des hommes sont-ils prêts à sacrifier leur vie ? Pourquoi des « Européens », issus parfois de familles catholiques conservatrices1, voire juives2, se convertissent-ils à une certaine interprétation de l'islam ? Et pourquoi des jeunes ayant été éduqués par l'école de la République, finissent-ils dans les bras de l'intégrisme ?On peut légitimement s'interroger aujourd'hui sur ce constat que l'islamisme plaît, y compris à des non-musulmans qui choisissent de trouver une foi, une idéologie politique ou une « communauté », ou peut-être tout en même temps dans l'offre globale que propose cet intégrisme. Parce qu'en effet l'islamisme est une lecture de la religion musulmane (mais pas LA religion musulmane), une idéologie politique, une communauté de croyants, un dogme, une loi, un projet de société, une vision du monde; c'est parce qu'il offre à certaines personnes une espérance, une voie, une identité, une doctrine, des principes, etc., qu'il arrive à ratisser aussi large, à recruter tant dans les milieux aisés qu'auprès des plus défavorisés, à séduire des intellectuels et des illettrés, à attirer des femmes et des hommes, des jeunes et des moins jeunes, des Occidentaux et des Orientaux, des universitaires et des manutentionnaires, des délinquants et des citoyens légalistes, bref, tout le monde !Si plusieurs questions s'imposent d'elles-mêmes, deux d'entre elles sont certainement essentielles : celle qui introduit la nécessaire explication à apporter au « grand public » qui s'interroge sur la nature réelle de l'islamisme, et celle qui permettra le décryptage de certains comportements observés dans l'espace public et autres revendications qui peuvent légitimement choquer des pays sécularisés.Nous verrons tout au long de cet ouvrage quelles sont les raisons qui poussent toutes les strates de toutes les sociétés vers l'islamisme. Un phénomène à la mode qui se targue de pouvoir donner des réponses à toutes les questions, qui est capable de s'adapter à toutes les situations et qui propose, du moins en apparence, ce que probablement notre monde globalisé, matérialiste, individualiste, ultralibéral et forcément injuste ne sait pas, plus, offrir. L'un des slogans des islamistes n'est-il pas : « L'islam est la solution ! ».À l'islamisme, le plus souvent, seuls les différents représentants des extrêmes droites européennes répondent. Les autres courants politiques sont généralement comme pétrifiés face à ce sujet. Il est traité soit par l'angélisme, soit par la caricature. Il fallait verser un nouvel élément au débat afin de pousser la réflexion le plus loin possible et pour que la réponse à cette vision extrémiste de l'islam ne soit pas apportée uniquement par des chapelles tout aussi extrémistes, d'un point de vue idéologique s'entend. Il est nécessaire, nous semble-t-il, de connaître tous les aspects de cette doctrine avant d'espérer lui opposer des ripostes politiques ou idéologiques ambitieuses. Nul ne peut combattre un phénomène sur lequel il ignore tout. Or, beaucoup de choses sont aujourd'hui méconnues sur la pensée islamiste. Il était important aussi de livrer quelques clarifications sur la réalité de cette idéologie qui, quoi qu'on en dise, ne cesse de s'imposer comme une « alternative » aux idéologies incarnées par les puissances démocratiques, tant sur les plans socio-économique que politique et culturel.
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