Tournages. Paris-Berlin-Hollywood. 1910-1939, Paris-Berlin-Hollywood, 1910-1939
EAN13
9782847421491
ISBN
978-2-84742-149-1
Éditeur
Le Passage
Date de publication
Collection
BEAUX LIVRES
Nombre de pages
192
Dimensions
28 x 26 x 2 cm
Poids
1468 g
Langue
français
Code dewey
791.43
Fiches UNIMARC
S'identifier

Tournages. Paris-Berlin-Hollywood. 1910-1939

Paris-Berlin-Hollywood, 1910-1939

De ,

Préface de

Le Passage

Beaux Livres

Offres

Tournages présente une sélection de plus de 200 photographies de tournage originales et rarissimes, prises durant la période de 1910 à1939 dans trois lieux différents : Paris, Berlin et Hollywood.
Ces images permettent de plonger dans l'atmosphère oubliée des studios de l'époque du muet et des premiers pas du parlant, à la rencontre des grands maîtres du cinéma : René Clair, Cecil B. DeMille, Abel Gance, David W.Griffith, Fritz Lang, Ernst Lubitsch, Friedrich W. Murnau, Jean Renoir, Eric Von Stroheim, King Vidor.
Elles nous renseignent également sur le métier d'opérateur, les conditions de tournage, l'éclairage, les techniques de décors, les relations entre les cinéastes, les acteurs et les techniciens sur le plateau.
Sur les tournages de films légendaires tels Metropolis, Billy the Kid, Intolerance, Napoléon, L'Aurore ou Ben Hur, l'occasion de retrouver les plus grands acteurs que furent Marlene Dietrich, Henri Fonda, Clark Gable, Ingrid Bergman, John Wayne, Cary Grant, Laurel et Hardy, Buster Keaton, Katharine Hepburn, Charlie Chaplin, Shirley Temple.
Ces vintages uniques proviennent de la collection de la Cinémathèque française et d'une collection privée : le fonds Isabelle Champion.
Tournages, Paris Berlin Hollywood, 1910-1939, est le catalogue de l'exposition inédite qui se tiendra à la Cinémathèque française, du 10 mars au 1er août 2010. Cet ouvrage est publié en coédition avec la Cinémathèque française.
Laurent Mannoni est directeur scientifique du patrimoine de la Cinémathèque française où il dirige le Conservatoire des techniques cinématographiques. Isabelle Champion est consultante en histoire du cinéma.
Préface de Martin Scorcese et avant-propos de Cosat-Gavras.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...