Les achats effectués sur le site internet ne sont pas comptabilisés sur la carte fidélité (qui fonctionne uniquement en magasin).

L'Afrique du Sud, le long chemin vers la démocratie
EAN13
9782884749367
ISBN
978-2-88474-936-7
Éditeur
Infolio
Date de publication
Collection
Illico (26)
Nombre de pages
186
Dimensions
17,5 x 11,1 x 1,3 cm
Poids
185 g
Langue
français
Code dewey
320.968
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'Afrique du Sud

le long chemin vers la démocratie

De

Infolio

Illico

Offres

Ce petit livre invite à mieux connaître l'actualité politique de l'Afrique du Sud. Après une longue histoire heurtée et dramatique - colonisation puis apartheid -, ce pays s'est ouvert depuis 1994 à la démocratie. À travers l'analyse de la vie politique mais aussi d'une évolution socio-économique contrastée sur laquelle le poids historique pèse encore, l'ouvrage fait comprendre comment le long chemin vers la démocratie à vu se succéder le temps de la transition, le temps de l'espoir, le temps des incertitudes, enfin celui des ruptures, qui ouvre peut-être une nouvelle ère de démocratie et de justice sociales.
SOMMAIRE : Introduction générale : La terre et le peuplement Chapitre I Une brève histoire politique : colonisations, apartheid et résistances - La double colonisation européenne : le contrôle du territoire - L'ère de l'apartheid : contenus et résistances Chapitre II Une transition politique réussie - Le temps des négociations - Le temps de la démocratisation : élections et constitution transitoire Chapitre III La nouvelle Afrique du Sud démocratique : le temps de l'espoir - Un nouvel Etat (de droit) constitutionnel - La réconciliation, un processus inabouti Chapitre IV Le temps des incertitudes : la démocratie au temps de Thabo Mbeki - Un régime politique stabilisé - Une politique socio-économique décevante: la démocratie sociale inachevée - Des pratiques politiques ambiguës Chapitre V Epilogue provisoire sur le long chemin de la démocratie : le temps des inflexions ? - La conférence de Polokwane et ses conséquences - L'élection de Jacob Zuma : inflexion ou rupture ?
AUTEUR : Auteur de plusieurs ouvrages et articles sur l'Afrique du Sud et spécialiste des institutions politiques, Raphaël Porteilla est maître de conférence en Science politique à l'Université de Bourgogne et membre du Centre de Recherche en Droit et Science Politique (Dijon).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Raphaël Porteilla