Les achats effectués sur le site internet ne sont pas comptabilisés sur la carte fidélité (qui fonctionne uniquement en magasin).

Une théorie empirique de la justice sociale
EAN13
9782705669614
ISBN
978-2-7056-6961-4
Éditeur
Hermann
Date de publication
Collection
HR.SOC.PENSEES
Nombre de pages
348
Dimensions
21 x 14 x 3 cm
Poids
433 g
Langue
français
Code dewey
303.372
Fiches UNIMARC
S'identifier

Une théorie empirique de la justice sociale

De ,

Hermann

Hr.Soc.Pensees

Offres

Autre version disponible

Ce livre a reçu le Prix Joseph Saillet de l'Académie des Sciences morales et politiques 2010

Dans une société moderne, le juste prévaut sur le bien et se fonde sur le principe d'accord unanime entendu comme idéal régulateur. Cette fondation étant purement formelle, il reste impératif de recourir à un matériau empirique pour lui donner corps. La théorie empirique de la justice sociale proposée dans ce livre se présente ainsi comme le fruit d'un équilibre réfléchi entre d'un côté les jugements bien pesés que l'on repère empiriquement au sein du débat public et, de l'autre, les justifications théoriques, souvent traitées par des philosophes et qui découlent de ce fondement.
De nombreux sondages représentatifs, effectués dans différents pays développés, sont analysés pour établir le bien-fondé de cette approche. Ils montrent que les enquêtés mobilisent des principes de justice compatibles avec l'horizon de l'accord unanime, les hiérarchisent selon certaines priorités, et composent entre différentes exigences, comme la reconnaissance des mérites individuels ou la réduction des inégalités économiques, pour juger de la justice ou de l'injustice de leur propre situation comme de celle de leur société. En cherchant à raisonner en se mettant à la place de tout autre, ils privilégient le raisonnable, c'est-à-dire le respect des raisons des autres même lorsqu'ils défendent des valeurs différentes.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Maxime Parodi
Plus d'informations sur Michel Forsé