Pêcheurs d'hommes
EAN13
9782221202623
ISBN
978-2-221-20262-3
Éditeur
Robert Laffont
Date de publication
Collection
ROMAN
Nombre de pages
300
Dimensions
22 x 1 x 2 cm
Poids
396 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Pêcheurs d'hommes

De

Robert Laffont

Roman

Offres

« Moi, c'est Nicolo. J'aurai bientôt vingt-cinq ans et jamais je ne quitterai Lampedusa. C'est mon île au centre de la mer. »
Au coeur de la Méditerranée, entre Afrique et Europe, Lampedusa, symbole de l'une des plus grandes hontes contemporaines : au fi l des années, ces milliers d'hommes, de femmes et d'enfants fuyant la guerre et la misère, ceux qu'on appelle aujourd'hui « les migrants », venus s'échouer, souvent mourir, sur ses côtes. Lampedusa, des paysages d'une beauté paradisiaque sous la sublime lumière du sud de l'Italie, mais mauvaise réputation, donc. Maudite ? Mal aimée, mal comprise en tout cas. Nicolo aurait toutes les raisons de la détester, cette île qui a rendu son père fou – parce que « son métier, c'était d'attraper des poissons, pas de pêcher des hommes ». Mais il choisit de nous la raconter, elle et ses habitants, à travers son regard de petit garçon puis de jeune homme confronté à l'indifférence du monde mais déterminé à sauvegarder sa beauté.
Déclaration d'amour à la terre natale, Pêcheurs d'hommes est à la fois un portrait intime, éclatant de couleurs et de soleil, et une fresque qui nous interroge sur le monde que nous voulons.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

24 février 2018

Nicolo, bientôt 25 ans, nous raconte son île de Lampedusa, un bout de terre paradisiaque du sud de l'Italie, mais devenu maudit, suite à l'arrivée en masse de migrants... Il évoque son enfance, son père devenu fou à force de ...

Lire la suite