Les achats effectués sur le site internet ne sont pas comptabilisés sur la carte fidélité (qui fonctionne uniquement en magasin).

J'Étais Fusilier Marin À Bir Hakeim - Souvenir Iné
EAN13
9782364451209
ISBN
978-2-36445-120-9
Éditeur
Pierre de Taillac éditions
Date de publication
Collection
MEMOIRES ESSAIS
Nombre de pages
192
Dimensions
19,1 x 14 x 1,4 cm
Poids
257 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

J'Étais Fusilier Marin À Bir Hakeim - Souvenir Iné

Pierre de Taillac éditions

Memoires Essais

Offres

Juin 2012 : alors que la Libye est en pleine guerre civile, un Français de 90 ans se rend à Bir Hakeim, dans le désert de Cyrénaïque. Paul Leterrier est l’un des derniers survivants de cette aventure... et le dernier à avoir pu faire le déplacement pour ce pèlerinage organisé par la Fondation de la France libre.
Ce lieu désolé est le site d’une des plus importantes batailles de la guerre du désert. Ici, en 1942, une poignée de Français libres a résisté pendant deux semaines aux forces germano-italiennes du général Rommel. 3 700 Français dissidents ont tenu face à 37 000 soldats de l’Axe. Deux ans après l’appel du 18 juin, cette victoire offre à la France libre un retentissement mondial : « Quand, à Bir-Hakeim, un rayon de sa gloire renaissante est venu caresser le front sanglant de ses soldats, le monde a reconnu la France », écrira le général de Gaulle.
Aujourd’hui âgé de 96 ans, Paul Leterrier nous raconte son aventure peu commune. Né au Havre en 1921, il connaît très tôt l’appel du large et s’embarque à 15 ans sur les paquebots de la compagnie générale transatlantique. Après la Débâcle, il décide de rejoindre le général de Gaulle et s’engage, au Liban, dans le 1er bataillon de fusiliers marins. Avec eux, il sera de tous les combats, à commencer par Bir Hakeim. Puis viendront El Alamein, la Tunisie, l’Italie, le débarquement de Provence et la Libération de la France.
Lire un extrait
« Plus qu'un récit de guerre, il s'agit d'un récit de vie [...]. Beau témoignage... »Blog Bir-Hacheim, le rombier
« Une grande leçon d'existence, simple, élégante et contée avec bonheur. »L'Écho des Vosges
« Ce petit volume est à la fois intéressant et touchant, riche et parfois poignant. »Guerres et Conflits
« Ce petit livre agréable à lire constitue un témoignage précieux. »Fondation de la France Libre
S'identifier pour envoyer des commentaires.