Les achats effectués sur le site internet ne sont pas comptabilisés sur la carte fidélité (qui fonctionne uniquement en magasin).

Virginia Woolf, Dits et maximes de vie
EAN13
9782845902879
ISBN
978-2-84590-287-9
Éditeur
Arfuyen
Date de publication
Collection
AINSI PARLAIT L
Nombre de pages
171
Dimensions
18,5 x 12 x 1,5 cm
Poids
198 g
Langue
multilingue
Langue d'origine
anglais
Fiches UNIMARC
S'identifier

Virginia Woolf

Dits et maximes de vie

De

Traduit par

Arfuyen

Ainsi Parlait L

Offres

« Quelle vie doit-on mener ? La vie que l'on aime. J'aime écrire, j'aime le changement, j'aime lancer mon esprit dans les hauteurs et attendre de voir où il va retomber. » Virginia Woolf écrit ses lignes dans le monumental Journal qu'elle a commencé de rédiger lorsqu'elle avait 15 ans et qu'elle tiendra jusqu'à sa mort.
Et dans une lettre à Horace Walpole ce qu'elle écrit poursuit même interrogation : « Je pense parfois que seule l'autobiographie relève de la littérature ; les romans sont les pelures que nous ôtons pour arriver enfin au cœur qui est vous ou moi, rien d'autre. »
C'est la vie qui intéresse Virginia Woolf, et rien d'autre. Qui l'effraie aussi : « La vie, pour les deux sexes est ardue, difficile, une lutte perpétuelle. Qui demande un courage et une force gigantesques. » Ces lignes, elle les écrit dans un recueil de conférences intitulé Une chambre à soi.
Dans ses journaux, lettres, essais, il n'est rien dont Virginia Woolf ne fasse l'objet de son écriture. Car écrire, pour elle, c'est avant tout se libérer : « Le premier devoir de la femme écrivain, c'est de tuer l'Ange du Foyer » (Journal). Il faut avoir lu, bien sûr, les géniaux romans de Virginia Woolf - Mrs Dalloway, Les Vagues etc. -, mais elle ne `y trompait pas : c'est dans les écrits autobiogra-phiques que nous arrivons avec elle « au cœur » : ce « cœur qui est vous ou moi, rien d'autre ».
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Virginia Woolf
Plus d'informations sur Cécile A. Holdban