- EAN13
- 9782875588104
- ISBN
- 978-2-87558-810-4
- Éditeur
- Presses universitaires de Louvain
- Date de publication
- 13/07/2019
- Collection
- Cahiers du Louvain Learning Lab
- Nombre de pages
- 60
- Dimensions
- 20 cm
- Poids
- 116 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Cahiers du LLL n° 3 – 2017
Encadrer et évaluer des mémoires
Virginie Hospel
Presses universitaires de Louvain
Cahiers du Louvain Learning Lab
Offres
Le mémoire, ou travail de fin d'études, occupe une grande place dans le cursus universitaire à l'UCLouvain, de par le nombre de crédits qui lui est attribué et les compétences, typiques de la formation universitaire, qu'il vise à développer chez les étudiant·e·s (acquisition d'une démarche scientifique, synthèse de la littérature, esprit critique, etc). L'importance de cette activité de formation est d'ailleurs soulignée par de nombreux·ses acteurs·trices de la formation.
Toutefois, l'encadrement et l'évaluation du mémoire ne sont pas choses faciles et soulèvent beaucoup de questions. Comment encadrer au mieux chaque étudiant·e afin de lui permettre de développer les compétences visées, tout en tenant compte des contraintes existantes? Comment s'assurer de l'équité entre étudiant·e·s, tant dans l'encadrement reçu que dans l'évaluation du mémoire? Quelles solutions peuvent être apportées à la problématique du dépôt différé du mémoire? etc.
Depuis mars 2016, une communauté de pratiques et de recherche travaille sur ces questions, grâce au soutien du Fonds de développement pédagogique de l'université (FDP2). Elle réunit des promoteurs·trices, des responsables de programmes, des doyen·ne·s, des bibliothécaires, issu·e·s de nombreuses facultés de l'UCLouvain.
Basé sur les travaux de cette communauté, ce cahier vise à donner des clés et des pistes d'actions pour dépasser les difficultés que posent l'encadrement et l'évaluation des mémoires.
Toutefois, l'encadrement et l'évaluation du mémoire ne sont pas choses faciles et soulèvent beaucoup de questions. Comment encadrer au mieux chaque étudiant·e afin de lui permettre de développer les compétences visées, tout en tenant compte des contraintes existantes? Comment s'assurer de l'équité entre étudiant·e·s, tant dans l'encadrement reçu que dans l'évaluation du mémoire? Quelles solutions peuvent être apportées à la problématique du dépôt différé du mémoire? etc.
Depuis mars 2016, une communauté de pratiques et de recherche travaille sur ces questions, grâce au soutien du Fonds de développement pédagogique de l'université (FDP2). Elle réunit des promoteurs·trices, des responsables de programmes, des doyen·ne·s, des bibliothécaires, issu·e·s de nombreuses facultés de l'UCLouvain.
Basé sur les travaux de cette communauté, ce cahier vise à donner des clés et des pistes d'actions pour dépasser les difficultés que posent l'encadrement et l'évaluation des mémoires.
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