Les achats effectués sur le site internet ne sont pas comptabilisés sur la carte fidélité (qui fonctionne uniquement en magasin).

Panique aux frontières, Enquête sur cette Europe qui se ferme
EAN13
9782315002924
ISBN
978-2-315-00292-4
Éditeur
Max Milo
Date de publication
Nombre de pages
320
Dimensions
20,4 x 14 x 2,7 cm
Poids
397 g
Langue
français
Code dewey
320
Fiches UNIMARC
S'identifier

Panique aux frontières

Enquête sur cette Europe qui se ferme

De

Préface de

Max Milo

Offres

Autre version disponible

I. UN TEXTE QUI S’INSCRIT TRES FORTEMENT DANS L’ACTUALITE :

- Les révolutions arabes relancent le débat sur la question migratoire. Suite à la révolution tunisienne et à la chute de Ben Ali, environ 25000 migrants ont débarqué à Lampedusa.
- Le 26 avril, à l’issue du 29ème sommet franco-italien, Silvio Berlusconi et Nicolas Sarkozy ont appelé à une réforme du traité de Schengen sur la libre circulation des personnes en Europe.

- Place centrale de la Libye dans les migrations européennes : la guerre bouleverse la donne.

- L’immigration : LE sujet des présidentielles de 2012. L’immigration est au cœur des débats entre l’UMP et le PS et accompagne la montée du FN en France (visite de Marine Le Pen à Lampedusa le 14 mars).

II. MEDIATISATION CONSIDERABLE DE FRANCE TERRE D’ASILE. Pierre Henry ayant participé au dénouement de l’affaire du squat de Cachan, a publié avec Pascale Egré, journaliste au Parisien, Cachan, la vérité (éd. de l'Aube, 2007).

III. UNE ENQUETE DE TERRAIN DOUBLEE D’UN COMPTE-RENDU HISTORIQUE ET GEOPOLITIQUE EXCELLEMMENT REFERENCEE : pendant plus d’un an, l’auteur s’est rendu dans tous les lieux stratégiques concernés par l’immigration clandestine : Malte, la Grèce, Italie, Varsovie, Paris, Bruxelles.

IV. UN TEXTE QUI DONNE LA PAROLE AUX INTERESSES : réfugiés, responsables politiques (député italien, conseiller français à l’immigration…), migrants, travailleurs sociaux, militants.

Paradoxalement aux valeurs qui ont construit la communauté européenne (tolérance, paix, libre circulation), les Etats membres assèchent les canaux d’immigration légale et font de la lutte contre l’immigration clandestine une priorité absolue. Pour chacun des Etats membres de l’Europe, elle polarise de forts enjeux (électoraliste, géopolitique). Bien qu’une politique commune concernant le traitement de l’immigration clandestine ait été définie, aucun Etat membre ne la respecte. Chacun fait sa propre législation. La plupart viole la convention de Genève qui donne le droit à chacun de pouvoir déposer une demande d’asile et pas un ne reproche à son voisin ce qui pourrait lui être reproché… Finalement, le véritable enjeu est économique : en 2030, le déficit de population active en Europe sera de 30 millions de personnes. Après avoir mené de telles campagnes, comment pourra-t-elle accueillir les migrants dont elle aura besoin ?
S'identifier pour envoyer des commentaires.