Les achats effectués sur le site internet ne sont pas comptabilisés sur la carte fidélité (qui fonctionne uniquement en magasin).

EAN13
3260050289412
Éditeur
Nouvelle Cité
Date de publication
Collection
CONN PERE 2,10%
Nombre de pages
28
Dimensions
29,5 x 21,4 x 0,2 cm
Poids
80 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Connaissance des Pères de l'Église n°42

La Provence au V° siècle

De

Nouvelle Cité

Conn Pere 2,10%

Offres

Par les nom­breux ves­tiges que l'on peut y visiter, la Pro­vence est un des lieux prin­cipaux de l'Antiquité gallo-??romaine en France.
Mais la Pro­vence fut éga­lement un foyer important du chris­tia­nisme avec des Églises très vivantes. Il suffit d'évoquer quelques noms de lieux, déjà célèbres aux IVe et Ve siècles pour le rayon­nement de leurs com­mu­nautés : Orange, Arles, Mar­seille, Riez. Ces Églises témoignent de l'Évangile dans des temps par­ti­cu­liè­rement dif­fi­ciles. C'est en effet l'époque des grandes inva­sions.
Un autre trait mar­quant de ces Églises est la pré­sence du mona­chisme. Sous l'impulsion d'Honorat à Lérins et de Jean Cassien à Mar­seille, le mona­chisme connaît un grand déve­lop­pement. Il est le creuset de la tra­dition théo­lo­gique à laquelle appar­tiennent Fauste de Riez, Vincent de Lérins et Césaire d'Arles.
Tels sont les dif­fé­rents aspects de la Pro­vence chré­tienne du Ve siècle que ce numéro de Connais­sance des Pères vous invite à découvrir.J. FANTINO, o.p.
S'identifier pour envoyer des commentaires.