Les achats effectués sur le site internet ne sont pas comptabilisés sur la carte fidélité (qui fonctionne uniquement en magasin).

Les oubliés de la société
EAN13
9782841865840
ISBN
978-2-84186-584-0
Éditeur
Michalon
Date de publication
Collection
DOCUMENT
Nombre de pages
300
Dimensions
20,6 x 13,1 x 2,5 cm
Poids
348 g
Langue
français
Code dewey
320.94409051
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les oubliés de la société

De

Michalon

Document

Offres

Un travail d'enquête remarquable sur les attentes de l'électorat français. Introduit en perspective avec l'actualité, en dehors de toute optique partisane, l'auteur propose une véritable étude de fond : une grille d'analyse des enjeux sociaux, politiques et économiques qui font la France d'aujourd'hui et qui détermineront les prochaines élections.
Arrêtez n'importe quel citoyen dans la rue, demandez lui de s'exprimer sur un sujet politique : il aura forcément quelque chose à vous dire - une idée qu'il aura eu ou un coup de sang contre une actualité récente. Il donnera de toute façon son opinion. Parallèlement, on observe l'augmentation du nombre d'abstentionnistes, une défiance croissante envers les dirigeants. D'où vient ce paradoxe ? Comment le combler ?
Du haut de son expertise, sur la base de nombreuses études de terrain, de questionnaires, de réaction d'hommes et de femmes politiques, François Miquet Marty constate un réel désintérêt pour le débat public. Un véritable sentiment d'abandon est exprimé. Il établit une typologie de l'exercice de la citoyenneté (les déshérents démocratiques, les désenchantés, les conventionnels, les convaincus).
L'élection présidentielle de 2012 répondra-t-elle vraiment aux attentes des Français ? Aujourd'hui, au terme de la présidence Sarkozy, le réveil du Front national constitue le révélateur d'un malaise persistant que les candidats de gauche et de droite modérées ne parviennent pas à juguler. L'auteur propose de réfléchir à une démocratie nouvelle, qui prendrait en compte des modalités novatrices afin d'y réintégrer ses acteurs principaux : les citoyens.
S'identifier pour envoyer des commentaires.