Les achats effectués sur le site internet ne sont pas comptabilisés sur la carte fidélité (qui fonctionne uniquement en magasin).

Droit patrimonial des couples
EAN13
9782807929562
ISBN
978-2-8079-2956-2
Éditeur
Larcier
Date de publication
Collection
COL FAC LIEGE
Nombre de pages
686
Dimensions
24,2 x 16,2 x 3,7 cm
Poids
1070 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Droit patrimonial des couples

De

Larcier

Col Fac Liege

Offres

Le droit patrimonial des couples re git les droits et les devoirs des personnes en couple, la proprie te des biens qu’ils acquie rent, l’obligation aux dettes qu’ils contractent, la gestion des patrimoines et la liquidation de leurs rapports juridiques et e conomiques en cas de rupture ou de de ce s. A cela s’ajoute l’inge nierie – civile et fiscale – des conventions sur ce patrimoine : contrats de mariage, conventions de vie commune, clauses liées au financement d’immeubles, pactes « Valkeniers », pactes d’accroissement et de tontine, etc.

L’auteur expose de manie re syste matique l’ensemble du droit positif, toutes les controverses, et fournit un arsenal de re fe rences complet et bilingue, a jour au 1er septembre 2021. Les praticiens de ces matie res y trouveront des solutions pre cises et argumente es, exploitables dans les liquidations-partages ou dans le contentieux conjugal.

Cet ouvrage e crit les couples au pluriel parce que le mariage n’est plus le statut modèle pour tous les couples. Il couvre les trois statuts : mariage, cohabitation le gale et union libre. Actuellement, de plus en plus de couples optent pour un re gime patrimonial se paratiste, ce qui les expose à une absence de solidarité économique sur les acquêts, dont ils n’ont pas toujours conscience. La réforme des régimes matrimoniaux par la loi du 22 juillet 2018 n’a pas apporté de remède efficace contre ce risque, malgré les attentes exprimées. Le rôle de la jurisprudence demeure par conséquent fondamental. Un axe fort du présent ouvrage est le panorama complet des outils juridiques permettant de combler les lacunes des régimes séparatistes. Le praticien y trouvera un répertoire de jurisprudence actualisé et ordonné autour des problématiques concrètes rencontrées dans les liquidations.

Une des idées qui traversent cette nouvelle édition est que ce droit judiciaire conduit à repenser le besoin de sécurité juridique, et à y préférer la garantie d’obtenir des solutions individualisées pondérant tous les intérêts en cause.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Yves-Henri Leleu