- EAN13
- 9782070136735
- ISBN
- 978-2-07-013673-5
- Éditeur
- Gallimard
- Date de publication
- 23/02/2012
- Collection
- Livres d'Art
- Nombre de pages
- 288
- Dimensions
- 29,5 x 23,7 x 3 cm
- Poids
- 1744 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 779.20887
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Picasso à l'œuvre
Dans l'objectif de David Douglas Duncan
De Stephanie Ansari, Tatyana Franck, Mary Alice Harper, Harald Theil, Philippe Forest, Markus Muller, Nikolai Japp
Préface de Frédéric Mitterrand
Gallimard
Livres d'Art
Offres
Entre 1956 et 1973, le photographe américain David Douglas Duncan (né en 1916) noue avec Pablo Picasso, alors au faîte de sa gloire, une véritable amitié et réalise ce qui est sans doute le premier photoreportage sur l'intimité d'un artiste. Ce compte rendu du quotidien de Picasso réunit plusieurs centaines d'images le montrant dans sa vie privée ou à l'œuvre pendant cette intense période de création. Cet ouvrage propose un vrai dialogue entre l'œuvre photographique de Duncan, qui fixe l'univers et l'atelier de son modèle, et l'œuvre de Picasso, qui prend forme dans l'objectif de son portraitiste. Ce double regard conduit notre attention entre le temps de l'accomplissement de l'œuvre et la lecture inédite de références universelles de l'histoire de l'art moderne. L'un des reportages en particulier permet d'entrer dans le processus entier de réalisation de la toile monumentale des Baigneurs à la Garoupe (1957, musée d'art et d'histoire de Genève). On pénètre au cœur de l'intimité de Picasso, en côtoyant ses proches et les visiteurs de marque qui passent par La Californie ou Vauvenargues dans ces années où l'artiste impose son image au monde entier. Les photographes montrent par ailleurs comment Picasso occupe son cadre de vie et de travail avec des œuvres anciennes qui semblent indispensables à son univers et qui réapparaissent souvent, comme Le Fou (1905), dans les clichés. À cette période, Picasso travaille beaucoup à son œuvre céramique et à la sculpture. La confrontation entre cet œuvre qui se bâtit sans concession et l'architecture baroque de La Californie notamment, met en abîme le principe même de l'atelier et la frénésie d'inventer un autre langage plastique.
Entre 1956 et 1973, le photographe américain David Douglas Duncan (né en 1916) noue avec Pablo Picasso une véritable amitié et réalise ce qui est sans doute le premier photoreportage sur l'intimité d'un artiste. Ce compte rendu du quotidien de Picasso réunit plusieurs centaines d'images le montrant dans sa vie privée ou à l'œuvre pendant cette intense période de création.
Entre 1956 et 1973, le photographe américain David Douglas Duncan (né en 1916) noue avec Pablo Picasso une véritable amitié et réalise ce qui est sans doute le premier photoreportage sur l'intimité d'un artiste. Ce compte rendu du quotidien de Picasso réunit plusieurs centaines d'images le montrant dans sa vie privée ou à l'œuvre pendant cette intense période de création.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
René Burri, l'explosion du regard, [exposition, lausanne, musée de l'élysée, 29 janvier-3 mai 2020]Tatyana FranckLes Éditions Noir sur Blanc45,00
-
Signac, Les ports de FranceAlexandre Cantin, Denis-Michel Boëll, Bruno Gaudichon, Marina Ferretti BocquillonGallimard