Les achats effectués sur le site internet ne sont pas comptabilisés sur la carte fidélité (qui fonctionne uniquement en magasin).

Quand la connerie économique prend le pouvoir
EAN13
9791041412587
ISBN
979-10-414-1258-7
Éditeur
Points
Date de publication
Collection
POINTS ECONOMIE (1)
Nombre de pages
368
Dimensions
17,8 x 10,7 x 1,9 cm
Poids
194 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Quand la connerie économique prend le pouvoir

Points

Points Economie

Offres

Quand la connerie économique prend le pouvoirVoici la suite de l’enquête amorcée dans La Déconnomie. La critique du néolibéralisme cible souvent une politique conçue par des dirigeants au service d’une classe dominante. Généreux explore une interprétation complémentaire : la bêtise d’une élite affl igeant la société avec la conviction sincère d’agir pour son bien ! En mobilisant la psychologie sociale et cognitive, il révèle la « banalité de la bêtise » et de sa forme entêtée, la connerie. Celle-ci imbibe l’idéologie qui inspire la parole et les décisions de nos gouvernements, elle nourrit les sophismes absurdes soutenus par de brillants économistes, elle mue en pandémie lorsque la logique de compétition contamine toutes les sphères de la société. Au bout de cette réflexion apparaît une possible antidote à l’épidémie de bêtise et aux fléaux qu’elle induit : l’intelligence collective qui, sous certaines conditions, peut surgir d’une délibération citoyenne souveraine.
Jacques GénéreuxIl enseigne l’économie à Sciences Po depuis 1983. Entre autres nombreux ouvrages, ses manuels d’initiation à l’économie sont des classiques depuis près de trente ans.
S'identifier pour envoyer des commentaires.