Les achats effectués sur le site internet ne sont pas comptabilisés sur la carte fidélité (qui fonctionne uniquement en magasin).

EAN13
3260050386333
Éditeur
Nouvelle Cité
Date de publication
Collection
CONNAISSANCE DE
Nombre de pages
64
Dimensions
24 x 15,5 x 0,6 cm
Poids
128 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Connaissance des Pères de l'Église n°103

Ambroise et Augustin

De

Nouvelle Cité

Connaissance De

Offres

Ce numéro de Conn­nais­sance des Pères de l'Église reprend quelques confé­rences du col­loque « Ambroise et Augustin », qui a eu lieu au dépar­tement de Théo­logie de l'Université de Metz en mars dernier. Qui a lu les Confes­sions d'Augustin sait quel rôle Ambroise de Milan a joué dans la conversion d'Augustin. Mais si Augustin évoque l'accueil cha­leureux qu'il a reçu à Milan de la part d'Ambroise, s'il rap­pelle dans les Confes­sions qu'Ambroise lui a fait com­prendre la nature spi­ri­tuelle de l'image de Dieu en l'homme et l'origine du mal qui est à chercher dans la volonté, en revanche, dans son oeuvre, il ne cite expli­ci­tement Ambroise qu'à partir de 412-??413 comme en témoigne la longue citation du Com­men­taire sur l'Évangile de S. Luc d'Ambroise dans la Lettre 147. La date de 412-??413 cor­respond à « l'arrivée » en Afrique du diacre Paulin de Milan, lequel écrit en Afrique, à la demande d'Augustin, la Vila Ambrosii.\nAlors que le Cantique des Can­tiques tient une place impor­tante dans l' oeuvre d'Ambroise, rien ne trahit dans les cita­tions (assez rares) d'Augustin une influence quel­conque des inter­pré­ta­tions d'Ambroise. Les textes ambro­siens, pré­sents dans les écrits contre Julien d'Éclane, témoi­gnent d'un découpage de frag­ments des­tinés à répondre aux asser­tions de Julien. Le Psautier d'Ambroise et celui d'Augustin divergent dans leur texte et leur inter­pré­tation. Augustin ne connaît pas le recueil des douze Psaumes com­mentés par Ambroise.\nAugustin ne fait qu'à peine allusion aux hymnes d'Ambroise, alors qu'il s'était trouvé à Milan au moment où Ambroise inau­gurait les chants des hymnes dans sa basi­lique occupée, afin que l'Impératrice Justine n'y intro­duise pas un évêque « arien », autant dire qu'Augustin, qui a beaucoup reçu d'Ambroise, réin­terprète éga­lement l'acquis de sa pensée, ce qui a été assez peu tra­vaillé jusqu'ici dans les études augus­ti­niennes.\nNous mènerons donc l'enquête et verrons, tout d'abord, avec Gérard Rémy, si Augustin a trouvé chez Ambroise les sources de sa réflexion sur le Christ médiateur. Puis Jaime Garcia propose une étude ana­logue à propos du thème de la vir­ginité. Yves Meessen reprend éga­lement la question à partir d'un autre pro­blème, issu cette fois de la phi­lo­sophie antique : celui de la triple sagesse. Fina­lement, nous nous atta­chons au texte où Ambroise est le plus expli­ci­tement cité : la Lettre 147 Sur la vision de Dieu.
Marie-??Anne VANNIER
S'identifier pour envoyer des commentaires.