Les achats effectués sur le site internet ne sont pas comptabilisés sur la carte fidélité (qui fonctionne uniquement en magasin).

La Mosaïque humaine, Entretiens sur les révolutions de la médecine et le devenir de l'homme
EAN13
9782702130711
ISBN
978-2-7021-3071-1
Éditeur
Calmann-Lévy
Date de publication
Collection
DOCUMENTS, ACTU
Nombre de pages
308
Dimensions
23 x 15 x 2,4 cm
Poids
426 g
Langue
français
Code dewey
610.9
Fiches UNIMARC
S'identifier

La Mosaïque humaine

Entretiens sur les révolutions de la médecine et le devenir de l'homme

De ,

Calmann-Lévy

Documents, Actu

Offres

Autre version disponible

Jean Bernard et Jean Dausset sont des amis de longue date. Ces deux grands médecins, dont le parcours est riche d'une prodigieuse expérience, ont pris l'habitude depuis longtemps de confronter leurs visions du monde, de se raconter les moments forts de leur vie, de réfléchir à notre avenir.

Ils nous proposent aujourd'hui de partager leurs échanges, nous invitant auprès d'eux pour établir le bilan de la formidable révolution thérapeutique de notre temps, et pour s'interroger sur la médecine de demain, marquée notamment par le fol emballement de la génétique. Ils se rappellent les moments bouleversants auprès de leurs patients - comme les premiers enfants qu'ils arrachent à la mort -, mais aussi la joie que fait naître la découverte. Ils décrivent ses cheminements, des paillasses artisanales de Saint-Louis jusqu'à la consécration du Nobel, évoquent de grandes rencontres...

Tirant avec modestie le bilan de leurs combats, de leurs réussites, ils s'essaient à l'exercice périlleux qui consiste à explorer les voies d'une sagesse pour notre temps. Et ce qu'ils nous offrent, laissant de côté pour un temps leurs lauriers, c'est finalement un message d'espoir.


Père de l'hématologie moderne, Jean Bernard a présidé le Comité consultatif d'éthique. Il est membre de l'Académie française.

Prix Nobel de médecine en 1980, Jean Dausset est un pionnier de la recherche sur le génome humain.
S'identifier pour envoyer des commentaires.