Paris fantastique / histoires bizarres & incroyables
EAN13
9782859209827
ISBN
978-2-85920-982-7
Éditeur
Castor astral
Date de publication
Collection
CURIOSA
Nombre de pages
304
Dimensions
23 x 15 x 2 cm
Poids
712 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Paris fantastique / histoires bizarres & incroyables

Castor astral

Curiosa

Offres

Dans Paris macabre (Le Castor Astral, 2012), Rodolphe Trouilleux proposait déjà une géographie du pittoresque et de l’incroyable. Toujours animé de ce goût de l’étrange et vu le succès du livre, l’auteur a voulu poursuivre sa quête du merveilleux parisien.

Rodolphe Trouilleux sort ainsi de nouvelles affaires, toutes authentiques, découvertes en fouillant des masses archives et divers grimoires devenus introuvables.

Livre en main, le lecteur peut ainsi partir à la rencontre d’un « folet » napolitain ou d’un fakir birman, comprendre pourquoi Bichat perdit, puis retrouva sa tête. Il peut chasser le lapin au Père-Lachaise, entendre des voix tirées du néant ou croiser un pharmacien astronome. Bien d’autres récits, contés avec précision et humour par Rodolphe Trouilleux, détective de l’histoire, attendent l’amateur d’insolite. Grâce à des localisations géographiques précises, le Parisien néophyte autant que l’arpenteur obstiné partiront, sourire aux lèvres, à la découverte des affaires les plus bizarres et incroyables des rues de la capitale.

Rodolphe Trouilleux, Parisien des Batignolles, est né en 1959. Depuis ses plus jeunes années, il flâne dans les rues de la capitale à la recherche de l’étrange et du merveilleux. Fouillant les archives et les bibliothèques en quête de faits divers inconnus et d’histoires inédites, il multiplie les découvertes. Spécialiste incontournable de l’histoire de Paris, il a toujours eu la volonté de partager avec un large public l’inépuisable patrimoine historique de la capitale.

Il est notamment l’auteur du célèbre Paris secret et insolite (Parigramme, 1996), mais aussi de Histoires insolites des animaux de Paris, Montmartre des écrivains, Le Palais Royal, un demi-siècle de folies (Bernard Giovanangeli éditeur, 2004, 2005 et 2010).

Dramaturge, il écrit des spectacles produits dans le cadre du festival « Du rififi aux Batignolles ». Ces promenades théâtrales évoquent toujours une personnalité de l’histoire ou de la littérature, tels Verlaine, l’explorateur Victor Jacquemont ou François Vidocq.
S'identifier pour envoyer des commentaires.