Les achats effectués sur le site internet ne sont pas comptabilisés sur la carte fidélité (qui fonctionne uniquement en magasin).

Alternatives Economiques - Hors-série poche - numéro 64 bis Le management de A à Z - novembre 2013
EAN13
9782352400899
ISBN
978-2-35240-089-9
Éditeur
Alternatives Économiques
Date de publication
Collection
HORS-SERIE POC
Nombre de pages
212
Dimensions
0,1 x 0,1 x 0,1 cm
Poids
201 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Alternatives Economiques - Hors-série poche - numéro 64 bis Le management de A à Z - novembre 2013

De

Alternatives Économiques

Hors-Serie Poc

Indisponible
(Texte provisoire)
Le management de A à Z
EN QUELQUES MOTS
Benchmarking, coût de revient, normes comptables, organisation apprenante, workflow., la gestion et le management des entreprises en 750 définitions. Une encyclopédie de poche inédite
LE HORS-SERIE POCHE
Le management n'est pas une science. C'est un ensemble de pratiques vivantes et changeantes, au point que l'engouement collectif pour certaines méthodes, qui disparaissent au bout de quelques années, amène parfois à parler de " mode ". Soumises en permanence à la critique sans concession des travailleurs, des actionnaires, des organisations syndicales, des journalistes spécialisés et des chercheurs en gestion, ces méthodes s'appuient sur l'expérience des praticiens et sur des théories empruntées à la sociologie, à l'économie, au droit, aux sciences cognitives ou à la psychanalyse.
La variété et la complexité du langage de cet ensemble de notions, aux origines incertaines et aux limites floues, sont accentuées par l'origine d'une grande partie des termes qui le composent. Car, contrairement aux Européens, les Américains ont pris très au sérieux, dès le début du XXe siècle, la gestion des entreprises, leurs stratégies, la direction du personnel et les " relations industrielles " (que nous appelons " relations sociales ", la nuance n'est pas neutre). Ils en ont élaboré les méthodes, les outils, les concepts. et les mots qui les désignent. D'où l'omniprésence de termes anglais, que les Français ont tenté de limiter en s'aidant des traductions systématiques et inventives de leurs cousins québécois. Mais trop tard. La " mercatique " n'a pu supplanter le marketing, le benchmarking était bien installé avant que l'on ne pense à l'appeler " analyse comparative " ou " parangonnage ", et parler d'" influençage " au lieu de lobbying laissera votre interlocuteur perplexe.
Dans ce numéro, nous sommes donc partis de l'usage courant, celui des bureaux, des ateliers, des journaux spécialisés et de la littérature managériale, pour définir et expliquer près de 750 termes couvrant l'ensemble des domaines qui composent la nébuleuse du management. Les limites en sont poreuses et nous n'avons jamais hésité à les franchir pour expliciter un terme appartenant à plusieurs disciplines. Mais nous avons toujours gardé l'orientation " management " : tout concept polysémique est regardé à travers le prisme de l'entreprise, ou plus généralement de l'organisation.
L'AUTEUR
Marc Mousli collabore au mensuel Alternatives économiques et à la revue L'économie politique par des articles sur le management, des notes de lecture et des traductions. Il tient la chronique : l'Actualité du management et de la gestion, du site Alternatives-economiques.fr.
POINTS FORTS
L'entreprise est inédite. Personne à notre connaissance n'avait tenté de rassembler dans un même ouvrage l'ensemble des termes relatifs au management. Nous pensons qu'elle sera utile aux élèves, aux étudiants et à toute personne qui veut comprendre un monde dont Henry Mintzberg constatait ; il y a un quart de siècle, qu'il est " devenu, pour le meilleur et pour le pire, une société faite d'organisations ".
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Marc Mousli