- EAN13
- 9782725633916
- ISBN
- 978-2-7256-3391-6
- Éditeur
- Retz
- Date de publication
- 08/10/2015
- Collection
- Forum Éducation Culture
- Nombre de pages
- 192
- Dimensions
- 22,1 x 17,2 x 1,4 cm
- Poids
- 368 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Car la culture donne forme à l'esprit
De la révolution cognitive à la psychologie culturelle
De Jerome Seymour Bruner
Traduit par Yves Bonin
Retz
Forum Éducation Culture
Offres
Autre version disponible
Paru en 1990 sous le titre Acts of meaning, ce classique de la psychologie culturelle marque un tournant dans la pensée de Jerome Bruner
, mondialement connu jusqu'alors pour ses travaux pionniers de psychologie cognitive sur les interactions mère-nourrisson dans les apprentissages du langage.
Dans cet ouvrage, Bruner
prend nettement ses distances avec ce qu'il estime être une dérive de la " révolution cognitive ", en plein essor depuis le milieu du XXe siècle. Il y déplore la prétention de l'hypothèse biologique à expliquer à elle seule le fonctionnement de la pensée.
En comparant le cerveau et l'ordinateur, la psychologie a été isolée des autres sciences humaines au risque d'oublier que les êtres humains sont situés socialement, historiquement et culturellement. Depuis les années 1990, les neurosciences se sont à leur tour engouffrées dans cette hypothèse biologique, donnant pleine actualité à l'alerte de
Bruner
.
Fort de son constat, Bruner
a favorisé le développement de la psychologie culturelle, dont l'objectif n'est pas de rejeter la biologie mais de montrer que l'esprit et l'existence sont des reflets de la culture et de l'histoire tout autant que de la biologie et des capacités physiques.
Pour lui, la psychologie doit rejoindre le courant qui anime les sciences humaines. Elle doit notamment s'intéresser à toutes les formes de " récits " (littéraires, juridiques, ou ceux de la " psychologie populaire ") grâce auxquels les êtres humains créent de la signification.
Une façon de comprendre comment la culture façonne les croyances, les désirs, les valeurs et ainsi " donne forme à l'esprit ", à nos pensées.
La structure de l'ouvrage se présente de cette manière :
Avant-propos de Britt-Mari Barth
..........................................p. 5 Remerciements.................................................................p. 13 Préface.............................................................................p. 17
Étudier véritablement l'homme.............................................p. 23 La psychologie populaire est un instrument de la culture........p. 55 L'accès à la signification......................................................p. 89 Autobiographie et personnalité.............................................p. 121
Notes................................................................................p. 163 Index des noms propres......................................................p. 188
, mondialement connu jusqu'alors pour ses travaux pionniers de psychologie cognitive sur les interactions mère-nourrisson dans les apprentissages du langage.
Dans cet ouvrage, Bruner
prend nettement ses distances avec ce qu'il estime être une dérive de la " révolution cognitive ", en plein essor depuis le milieu du XXe siècle. Il y déplore la prétention de l'hypothèse biologique à expliquer à elle seule le fonctionnement de la pensée.
En comparant le cerveau et l'ordinateur, la psychologie a été isolée des autres sciences humaines au risque d'oublier que les êtres humains sont situés socialement, historiquement et culturellement. Depuis les années 1990, les neurosciences se sont à leur tour engouffrées dans cette hypothèse biologique, donnant pleine actualité à l'alerte de
Bruner
.
Fort de son constat, Bruner
a favorisé le développement de la psychologie culturelle, dont l'objectif n'est pas de rejeter la biologie mais de montrer que l'esprit et l'existence sont des reflets de la culture et de l'histoire tout autant que de la biologie et des capacités physiques.
Pour lui, la psychologie doit rejoindre le courant qui anime les sciences humaines. Elle doit notamment s'intéresser à toutes les formes de " récits " (littéraires, juridiques, ou ceux de la " psychologie populaire ") grâce auxquels les êtres humains créent de la signification.
Une façon de comprendre comment la culture façonne les croyances, les désirs, les valeurs et ainsi " donne forme à l'esprit ", à nos pensées.
La structure de l'ouvrage se présente de cette manière :
Avant-propos de Britt-Mari Barth
..........................................p. 5 Remerciements.................................................................p. 13 Préface.............................................................................p. 17
Étudier véritablement l'homme.............................................p. 23 La psychologie populaire est un instrument de la culture........p. 55 L'accès à la signification......................................................p. 89 Autobiographie et personnalité.............................................p. 121
Notes................................................................................p. 163 Index des noms propres......................................................p. 188
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Comment les enfants apprennent à parler, situation initiale du tout petit, processus d'acquisition et rôle de l'adulteJerome Seymour BrunerRetz17,00
-
Le développement de l'enfant, Savoir faire, savoir direJerome Seymour BrunerPresses universitaires de France27,00
-
L'éducation, entrée dans la culture, les problèmes de l'école à la lumière de la psychologie culturelleJerome Seymour BrunerRetz17,00
-
Vygotski et l'éducationVladimir S. Ageyev, Suzanne M. Miller, Alex Kozulin, Boris GindisRetz18,70
-
Vygotski et l'éducation, apprentissages, développement et contextes culturelsVladimir S. Ageyev, Boris Gindis, Suzanne M. Miller, Alex KozulinRetz