Les achats effectués sur le site internet ne sont pas comptabilisés sur la carte fidélité (qui fonctionne uniquement en magasin).

3, Le monde-musique III
EAN13
9782919046294
ISBN
978-2-919046-29-4
Éditeur
AEDAM Musicae
Date de publication
Collection
MUSIQUES XX-XX
Séries
Le monde-musique (3)
Nombre de pages
384
Dimensions
21 x 14,6 x 3,1 cm
Poids
513 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

3 - Le monde-musique III

De

AEDAM Musicae

Musiques Xx-Xx

Indisponible

Autres livres dans la même série

III. Le musicien et son intellectualité musicale

Depuis trois siècles, des musiciens s’attachent à formuler, par écrit, les enjeux de la musique qu’ils pratiquent : il y a ainsi des intellectualités musicales qui nomment et énoncent sur une musique dont pourtant la pensée propre, non langagière, ne nomme ni n’énonce.

Pour qu’un tel projet émerge à partir de Rameau, il aura fallu que la musique se constitue en monde (relativement) autonome [tome II], que la philosophie en prenne mesure (Descartes) et qu’un embrasement idéologique sans précédent (les Lumières) vienne mobiliser le musicien. D’où un nouveau type de discursivité musicienne conjoignant une théorisation, une critique et une esthétisation de la musique aux fins d’encourager les musiciens aux tâches musicales de l’heure et de convaincre les non-musiciens de la portée générale de ces dernières. L’articulation variée de ces trois opérations engendrera une constellation disparate d’interventions, à l’écart de toute continuité disciplinaire d’ordre académique (telle la musicologie, née plus tardivement).

À ce titre, on monographiera ici les intellectualités musicales de Wagner, Boulez, Boucourechliev et Rosen (à rebours des anti-intellectualités musicales de Chopin, Debussy, Varèse et Berio) pour les confronter à quelques intellectualités d’un autre type : mathématique, philosophique et architecturale.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur François Nicolas