Les achats effectués sur le site internet ne sont pas comptabilisés sur la carte fidélité (qui fonctionne uniquement en magasin).

Événements à la librairie - Archives

Ajouter à mon calendrier
Le , Librairie Vauban

Retrouvez l'auteur JakZak en dédicace dans votre librairie samedi 10 février de 14h30 à 17h.
Auteur de thrillers, thrillers psychologiques et romans d'anticipations, l'auteur vous fera inévitablement plongez dans son univers, un univers sombre et captivant.


Avec SIA RAVEN
Ajouter à mon calendrier
Le , Librairie Vauban

Sia Raven sera présente à la librairie le samedi 16 décembre, de 14h à 16h, pour dédicacer sa nouvelle de Noël !


Ajouter à mon calendrier
Le , Porte de Mons

La Fête du Livre Jeunesse est de retour Porte de Mons, les samedi 18 (10h-19h) et dimanche 19 novembre (10h à 18h) !
Retrouvez des auteurs et illustrateurs autour de dédicaces ou d'ateliers, mais il y aura aussi comme chaque année des spectacles et autres animations. Un week-end convivial placé sous le signe de la littérature jeunesse !

Sur notre stand, nous aurons le plaisir d'accueillir :
- Emilie Ansciaux
Belge, passionnée par l’écriture et par la création artistique de manière générale, Émilie Ansciaux écrit de courtes nouvelles depuis ses huit ans. Elle se lance pourtant dans une carrière scientifique, jusqu’à obtenir un doctorat en sciences biomédicales, avant de revenir vers son premier amour : l’écriture.
Cette autrice touche-à-tout et très indépendante publie son premier roman en 2013 à l’âge de 26 ans, avant de monter sa propre maison d’édition, deux ans plus tard. Aujourd'hui Livr'S Editions représente plus d'une centaine d'auteurs et autrices, pour un catalogue d'autant de titres, dans les domaines de l'imaginaire et des littératures de genre.
Elle n’en oublie pas pour autant l’écriture et continue de coucher sur le papier ses idées aux thèmes très divers. Publiant d’abord dans le genre de la fantasy, elle varie très vite les styles et écrit autant pour les tout petits (Doudou, le petit dragon qui voulait lire, Doudou le dragon a un nouvel ami, La licorne qui cherchait ses couleurs), que pour un public adulte averti (La Mélodie, Bläckbold, Gisèle). En 2023, sa nouvelle « Brume », hommage à La Tour Sombre de Stephen King, est reprise au sommaire de l’anthologie Crépuscule – Nouvelles de l’Ouest.
De nombreux autres projets dorment dans ses tiroirs et n'attendent qu'un petit coup de plume (et un peu de place dans son agenda !) pour s'éveiller.

- Pascale Baugé
Pascale Baugé aime les Sciences depuis toujours. Après une formation scientifique et une quinzaine d’années à travailler dans l’industrie comme ingénieur, elle s’est tournée vers la formation professionnelle car elle aime transmettre. Elle a aussi touché le domaine de la recherche et a gardé intacte son envie de comprendre le Monde ! Elle allie ses passions en produisant du contenu vulgarisé à destination des adultes et des enfants, sur Internet et par l'écriture de livres avec un objectif pédagogique.

- Guillaume Delannoy
Guillaume Delannoy est né en 1982 dans le Nord, tout près de la mer qu’il affectionne. Après des études en illustration à Saint-Luc Tournai en Belgique, il devient graphiste en agence de communication. S’il délaisse les crayons pour son travail, il les retrouve avec plaisir sur son temps libre et développe un univers riche de petits détails, de lieux fantastiques et d’aventures marines. C’est en 2020 qu’il se décide à prendre le large vers la grande aventure de l’édition jeunesse !

- Denis Labbé
Né cent ans après Alice et le même jour qu’Alice Liddell, Denis Labbé est passionné par les littératures de l’imaginaire, l’histoire et les mythologies du monde entier. Enseignant depuis 1984, il a développé tout un univers post-apocalyptique de zombies, mais également plusieurs univers de fantasy et de fantastique pour enfants et adultes dans lesquels il aime étudier les relations entre les personnages.

- Jérôme Leroy
Jérôme Leroy aime lire et raconter des histoires depuis toujours. Il est né en Normandie, à Rouen et a longtemps enseigné le Français dans le Nord, à Roubaix. Il a écrit une quarantaine de romans, dont une dizaine pour la jeunesse. Il a publié des romans noirs, des romans d’anticipation, des nouvelles et aussi de la poésie.
Depuis 2008, il se consacre exclusivement à l’écriture et pense que c’est une chance de pouvoir vivre de sa passion. Il a reçu récemment le Prix Mystère de la Critique pour Les Derniers Jours des Fauves (Manufacture de livres) et il a co-écrit le scénario d’un film, Chez Nous de Lucas Belvaux en 2017.
Quand il n’écrit pas, il marche ou il nage. Il ne désespère pas, un de ces jours, d’apprendre à voler de ses propres ailes.

- Bastien Quignon
Auteur de bd basé sur Lille. Il illustre la série Sacha et Tomcrouz dans la collection Métamorphose, et divers romans jeunesse, notamment dans la collection Pépix de Sarbacane.

- Val Reiyel
Scénariste et auteure jeunesse, Val Reiyel est l'auteure du roman jeunesse en deux tomes "Irineï et le Grand Esprit du Mammouth", premier roman jeunesse à avoir reçu le patronage de la Commission nationale française pour l'Unesco.
Elle a également écrit deux albums : "La moumoute du mammouth Helmouth" (prix Kilitou 2023) et "Mystère dans la taupinière".
Ses thèmes préférés sont la défense des animaux et des arbres, le respect de tous les êtres vivants…

- Junko Shibuya
Née à Hyogo, au Japon. Après ses études à Musashino Art University à Tokyo, elle travaille comme architecte jusqu’en 1997 et se tourne ensuite vers l’illustration. Aujourd’hui, elle est graphiste et autrice-illustratrice pour la jeunesse. « Au bureau des objets trouvés » est le lauréat du Prix des Incorruptible 2018 en maternelle.
Elle vit à Paris depuis 2005.


Dédicace de Rafaela Da Fonseca
Ajouter à mon calendrier
Le , Librairie Vauban

Après le succès de son premier roman, "Mes nuits avec Emma B", Rafaela Da Fonseca publie son deuxième roman "La fille aux selfies", à cet occasion retrouvez la le 28 octobre 2023 de 14h30 à 18h pour une séance de dédicace dans votre librairie. Vous aurez également la possibilité de vous procurer son premier roman afin de découvrir l'entière bibliographie de cette auteure locale, figure de la littérature maubeugeoise.
Voici le résumé de ce nouveau roman :
Authentique et drôle, Leonor nous partage les tumultes de ses amours qui ne sont ni précoces, ni nombreuses. Et si le crépuscule de la trentaine était le moment de rire de tout ? Ch'tos (moitié ch'ti, moitié portugaise) et professeure, Leonor nous offre le selfie de sa vie amoureuse et se confie sans concession !Certains la trouveront attachante et sincère d'autres, peut-être un petit peu trop naïve, mais tel un Figaro, cette trentenaire se « presse de rire de tout, de peur d'être obligé[e] d'en pleurer »La Fille aux Selfies est un roman d'initiation dans lequel l'héroïne apprend la différence entre trop aimer et mal aimer et vous garantit des éclats de rire à chaque page.


Atelier dessin manga
Ajouter à mon calendrier
Le , Librairie Vauban

Venez vous initier au dessin manga, ses décors et ses perspective à la librairie. Un atelier à succès qui plaira aux grands et aux petits ! Attention, pour participer à cet atelier il est nécessaire de réserver votre place car celles-ci sont limités. Le tarif de cet atelier est de 15€/pers.