Les achats effectués sur le site internet ne sont pas comptabilisés sur la carte fidélité (qui fonctionne uniquement en magasin).

La déchirure de l'eau

John Lynch

Le Castor Astral

  • Conseillé par
    2 novembre 2015

    états d'âme et souffrance

    C'est un texte très curieux qui peut dérouter dans les premières pages, mais qui accroche son lecteur malgré une réelle complexité.
    C'est l'histoire d'un adolescent qui cherche à connaître la vérité sur la disparition de son père. Mais, c'est également et surtout une histoire de l'Irlande, pays magnifique qui ne cesse de se raconter, dans une multitude de couleurs, de sons, d'odeurs et de mémoires. On retrouve ici ce qui fait la force des grands romans irlandais.
    C'est puissant et redoutable dans la description des sentiments et des errances de l'adolescence.


  • Conseillé par
    13 octobre 2015

    J'aurais cru que cette histoire me toucherait. Or, il n'en est rien, c'est une suite de saynètes avec des liens entre eux, notamment les personnages : chacune termine par un texte court décrivant l'une des morts que James s'invente ou une lettre qu'il écrit à son père ou que son père lui écrit de l'au-delà. Je n'ai rien compris, et n'ai jamais réussi à m'intéresser aux personnages : je les trouve pâles et sans intérêt, leurs histoires ne m'émeuvent pas.

    L'écriture est classique, ni exceptionnelle ni désagréable, rien pour me retenir non plus. Rarement déçu par Le castor astral, il fallait bien que ça arrive un jour. Eh bien, voilà, c'est fait.