- EAN13
- 9791091901505
- ISBN
- 979-10-91901-50-5
- Éditeur
- Pôle éditorial de l'UTBM
- Date de publication
- 20/01/2022
- Collection
- Sciences humaines et technologie
- Nombre de pages
- 252
- Dimensions
- 16 x 3,6 cm
- Poids
- 427 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Démocratie technique en travail
[45e symposium, 17-20 juillet 2018, université jean monnet, saint-étienne]
De Yves-Claude Lequin, Pierre Lamard
Pôle éditorial de l'UTBM
Sciences humaines et technologie
Offres
Issu d'une session scientifique du 45ème symposium du Comité International
pour l’Histoire de la Technologie organisé par l’université Jean Monnet, à
Saint-Etienne, en 2018 sur le thème « Les mutations technologiques, d’hier à
demain. 50 ans d’ICOHTEC », cet ouvrage a pour ambition de mettre en relief
l’extrême « protéiformité » du concept de démocratie technique. Après la
publication d’Eléments de Démocratie technique (2015) et Devenir acteur dans
une démocratie technique. Pour une didactique de la technologie (2017), cette
troisième contribution collective à l’expansion d’une perspective démocratique
en ce domaine part du principe que toute activité humaine comporte
nécessairement une dimension technique. Or libres ou dominées, ces activités
intègrent des contenus et des opérations variées à des échelles différentes.
En permanence sous tension, elles sont perpétuellement modifiées par celles et
ceux qui les réalisent, et pas seulement par ceux qui les conçoivent ou qui
les « managent ».
Nous sommes ici, au coeur de l’histoire d’un processus qui interroge les modes
de « gouvernementalité » des sciences et des techniques, le jeu des acteurs et
la structure des décisions au sein des procédés de créativité ou de design et
au bout du compte de l’innovation... mais quelles que soient les formes
d’appropriation, de transgression, de consultation et surtout de délibération
politique, le concept de démocratie technique ne peut être incarné que si
l’ensemble des enfants, des adolescents, des étudiants puis des citoyens
restent formés à devenir techniquement clairvoyants et compétents. C’est bien
le sens de la montée en puissance de ce nouveau mouvement. Puisse le présent
ouvrage contribuer à cette nécessaire prise de conscience.
pour l’Histoire de la Technologie organisé par l’université Jean Monnet, à
Saint-Etienne, en 2018 sur le thème « Les mutations technologiques, d’hier à
demain. 50 ans d’ICOHTEC », cet ouvrage a pour ambition de mettre en relief
l’extrême « protéiformité » du concept de démocratie technique. Après la
publication d’Eléments de Démocratie technique (2015) et Devenir acteur dans
une démocratie technique. Pour une didactique de la technologie (2017), cette
troisième contribution collective à l’expansion d’une perspective démocratique
en ce domaine part du principe que toute activité humaine comporte
nécessairement une dimension technique. Or libres ou dominées, ces activités
intègrent des contenus et des opérations variées à des échelles différentes.
En permanence sous tension, elles sont perpétuellement modifiées par celles et
ceux qui les réalisent, et pas seulement par ceux qui les conçoivent ou qui
les « managent ».
Nous sommes ici, au coeur de l’histoire d’un processus qui interroge les modes
de « gouvernementalité » des sciences et des techniques, le jeu des acteurs et
la structure des décisions au sein des procédés de créativité ou de design et
au bout du compte de l’innovation... mais quelles que soient les formes
d’appropriation, de transgression, de consultation et surtout de délibération
politique, le concept de démocratie technique ne peut être incarné que si
l’ensemble des enfants, des adolescents, des étudiants puis des citoyens
restent formés à devenir techniquement clairvoyants et compétents. C’est bien
le sens de la montée en puissance de ce nouveau mouvement. Puisse le présent
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