- EAN13
- 9782753536111
- ISBN
- 978-2-7535-3611-1
- Éditeur
- Presses universitaires de Rennes
- Date de publication
- 26/03/2015
- Collection
- Histoire
- Nombre de pages
- 411
- Dimensions
- 24 x 15,5 x 3,1 cm
- Poids
- 705 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Le baccalauréat technique
De la technologie industrielle aux sciences de l'ingénieur, 1944-2014
De Christian Hamon
Préface de Joël Lebeaume
Postface de Pierre Lamard
Presses universitaires de Rennes
Histoire
Offres
Autre version disponible
La création méconnue du baccalauréat technique après la Libération est un fait dont l'importance est sous-estimée. Vitrine de l'enseignement technique, à la fois vivier pour le recrutement de ses professeurs et inspecteurs généraux et des ingénieurs des Arts et Métiers, et modèle pour d'autres diplômes moins prestigieux comme les brevets et baccalauréats de technicien puis les baccalauréats technologiques, ce baccalauréat, devenu scientifique et un temps étiqueté "Bac E", constitue pour ses promoteurs un laboratoire d'innovations pédagogiques et un outil au service de la reconnaissance de la valeur culturelle de l'enseignement technique.En étudiant une période pour laquelle les recherches demeurent rares, cet ouvrage comble un vide dans l'historiographie de l'enseignement. Il explique comment et pourquoi une fraction de l'enseignement technique se détache de sa vocation professionnalisante et devient, en soixante-dix ans, une discipline d'enseignement général de sciences de l'ingénieur dispensé au baccalauréat scientifique et en classes préparatoires aux grandes écoles d'ingénieur. Cette histoire inédite de la technologie industrielle révèle un processus original de disciplinarisation en trois phases de restructuration (1944-1958), de secondarisation (1959-1984) et de mise en discipline (à partir de 1985), phénomène complexe lié à des enjeux politique, sociologique, socioéconomique, institutionnel et didactique, au sein duquel les missions confiées à l'enseignement technique puis technologique constituent un facteur déterminant.Avec pour fil conducteur l'histoire de l'enseignement de la technologie au baccalauréat technique et en classes préparatoires, l'analyse croisée des textes officiels, des revues syndicales, pédagogiques et professionnelles, et des manuels scolaires, permet de retracer l'évolution conjointe des missions, de l'organisation administrative et pédagogique et des contenus d'un enseignement sans cesse renouvelé. Formidable témoin de la façon dont se construit une discipline scolaire, cet ouvrage éclaire également les bouleversements de l'école, contemporains et à venir. Il intéressera donc les chercheurs, les formateurs, les inspecteurs et professeurs de technologie, les anciens élèves de l'enseignement technique et technologique, mais aussi toutes les personnes passionnées par l'histoire de l'enseignement.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Rhin-sud, un territoire en devenir ?Pierre Lamard, Raymond WoessnerUniversité de technologie de Belfort-Montbéliard
-
Démocratie technique en travail, [45e symposium, 17-20 juillet 2018, université jean monnet, saint-étienne]Yves-Claude Lequin, Pierre LamardPôle éditorial de l'UTBM19,00
-
La société familiale Viellard Migeon & Cie, 225 ans, De morvillars au monde, 1996-2021Pierre LamardLion25,00
-
La transition énergétique : un concept historique ?Nicolas Stoskopf, Pierre LamardPresses Universitaires du Septentrion27,00
-
Perspectives curriculaires en éducation scientifiqueFaouzia KalaliPresses universitaires de Rennes20,00
-
Mon encyclopédie Dokéo, 6-9 ansFrédéric Denshez, Sylvie Baussier, Philippe Monges, Maryline Coquide, Dimitri Casali, Joël Lebeaume, Nathalie Audard, Julien HirsingerNathan14,95
-
Mon encyclopédie Dokéo, 9-12 ansOdile Gandon, François Aulas, Isabelle Bouillot-Jaugey, Jacqueline de Bourgoing, Michèle Longour, Julien Hirsinger, Dominique Joly, Joël Lebeaume, Éric Janin, Florence Maruéjol, Brigitte Coppin, Catherine Picard, Jean Roche, Philippe DuboisNathan19,95
-
Comprendre comment ça marche ! - 250 objets d'aujourd'hui et de demainJazzi, Joël Lebeaume, Clément Lebeaume, Eric TinoNathan18,50
-
Éducation technologique et sciences de l'ingénieur, Regards sur les curricula et les pratiquesJoël Lebeaume, Abdelkrim HasniPresses Universitaires du Septentrion22,00