Les achats effectués sur le site internet ne sont pas comptabilisés sur la carte fidélité (qui fonctionne uniquement en magasin).

le siècle du football

Le Cherche Midi

Conseillé par
1 août 2014

Un ouvrage à vocation encyclopédique

La Fifa est considérée, surement à juste titre, comme le diable en personne par une grande partie des observateurs. Mais entre 2 magouilles et un pot de vin, Sepp Blatter et ses acolytes ont quand même eu la brillante idée de faire paraître ce livre, qui nous offre un incroyable panorama de l'histoire du football et de la Coupe du Monde. Que de chemin parcouru par ce sport, depuis les incroyables et passionnés pionniers jusqu'à nos stars actuelles ! Tant de moments mythiques sont si bien présentés dans ce livre qu'il est impossible de n'en choisir qu'un. Des scènes poignantes, telles le comportement du public brésilien lors du Maracanazo de 1950, funeste jour où l'Uruguay vola littéralement la victoire finale au Brésil, ou encore l'invraisemblable parcours des Sud-Coréens lors du Mondial 2002 sont décrites de façon si réaliste qu'un passionné de football peut rapidement être pris de frissons. Et que dire du mythe Franz Beckenbauer, qui prend ses responsabilités et joue, avec le bras cassé (!), jusqu'au bout de la prolongation en demi finale de la Coupe du Monde 1970 face à l'Italie...

Mais cet ouvrage n'est pas seulement un livre sur le foot, car il possède une vocation historique aussi surprenante qu'intéressante.

Entre la triste Coupe du Monde italienne de 1934, marquée par le terrible sceau du fascisme, la renaissance allemande de 1954, lorsqu'à peine 9 ans après la guerre, Fritz Walter et ses coéquipiers prouvent que l'Allemagne n'est plus seulement synonyme de guerre et de malheurs, ou encore le Mondial argentin de 1978, qui deviendra une véritable vitrine pour le sanguinaire régime militaire du général Videla, c'est aussi une histoire détaillée du XXème siècle que nous proposent les auteurs. Le ballon rond occupe une place si importante que la Fifa possède plus de pays affiliés que l'ONU lui même. A partir de là, et malgré toutes les dérives comportementales et financières de ce jeu, on se rend compte, après avoir tourné la dernière page, que le football est le seul sport réellement pratiqué à l'échelle planétaire et pouvant susciter un tel engouement, entre hystérie collective et parfois, bonheurs indescriptibles.

Conseillé par
1 août 2014

Un livre à vocation encyclopédique

La Fifa est considérée, surement à juste titre, comme le diable en personne par une grande partie des observateurs.
Mais entre 2 magouilles et un pot de vin, Sepp Blatter et ses acolytes ont quand même eu la brillante idée de faire paraître ce livre, qui nous offre un incroyable panorama de l'histoire du football et de la Coupe du Monde.
Que de chemin parcouru par ce sport, depuis ses incroyables et passionnés pionniers jusqu'à nos stars actuelles !


Tant de moments mythiques sont si bien présentés dans ce livre qu'il est impossible de n'en choisir qu'un.
Des scènes poignantes, telles le comportement du public brésilien lors du Maracanazo de 1950, funeste jour où l'Uruguay vola littéralement la victoire finale au Brésil, ou encore l'invraisemblable parcours des Sud-Coréens lors du Mondial 2002 sont décrites de façon si réaliste qu'un passionné de football peut rapidement être pris de frissons.
Et que dire du mythe Franz Beckenbauer, qui prend ses responsabilités et joue, avec le bras cassé (!), jusqu'au bout de la prolongation en demi finale de la Coupe du Monde 1970 face à l'Italie...
Mais cet ouvrage n'est pas seulement un livre sur le foot, car il possède une vocation historique aussi surprenante qu'intéressante.
Entre la triste Coupe du Monde italienne de 1934, marquée par le terrible sceau du fascisme, la renaissance allemande de 1954, lorsqu'à peine 9 ans après la guerre, Fritz Walter et ses coéquipiers prouvent que l'Allemagne n'est plus seulement synonyme de guerre et de malheurs, ou encore le Mondial argentin de 1978, qui deviendra une véritable vitrine pour le sanguinaire régime militaire du général Videla, c'est aussi une histoire détaillée du XXème siècle que nous proposent les auteurs.
Le ballon rond occupe une place si importante que la Fifa possède plus de pays affiliés que l'ONU lui même.
A partir de là, et malgré toutes les dérives comportementales et financières de ce jeu, on se rend compte, après avoir tourné la dernière page, que le football est le seul sport réellement pratiqué à l'échelle planétaire et pouvant susciter un tel engouement, entre hystérie collective et parfois, bonheurs indescriptibles.